Les 5 tendances digitales à suivre en 2021

Rédigé par La Voix

Comme l’a dit un jour Coco Chanel au sujet des tendances vestimentaires :

La mode se démode, le style jamais.

Coco Chanel

Mais, dans le secteur du digital (surtout des réseaux sociaux), ne pas suivre la tendance pourrait s’avérer fatal pour votre entreprise. Comprendre la façon dont le monde évolue aide à s’adapter au moment opportun et à éviter une communication de crise.

Rester informé des tendances, c’est pouvoir les injecter soigneusement dans votre stratégie de communication au bon moment. Stratégie, valeur, réseau social, … : on vous dévoile sur quoi on mise en 2021

La personnalisation, parce que vous le valez bien! 💎

Qui dit récolte de données, dit possibilité de segmentation! La mise à jour du RGPD n’a pas empêché la donnée de devenir l’or noir des entreprises. Chacune y va de sa stratégie pour l’obtenir face aux géants de la Tech. La data permet d’optimiser sa stratégie commerciale et d’apprendre à connaître son public.

On sait que les publicités sont ajustées en fonction des intérêts de l’utilisateur. Cependant, la segmentation pour la personnalisation sera poussée à son paroxisme en 2021. Fini de se baser uniquement sur des données démographiques basiques pour s’adresser à son public!

Les chatbots seront d’ailleurs très plébiscités par les entreprises afin d’engager une relation presqu’intime avec le client. Le ton sera conversationnel ou ne sera pas. On retrouvera aussi dans les tendances, le marketing one-to-one et inclusif ! C’est prouvé:

Les consommateurs ont plus tendance à s’intéresser à un produit (voire à l’acheter) après avoir vu une annonce qu’ils considèrent comme diversifiée ou inclusive.

Think With Google

L’automation, Fast & Ubiquitous 🚀

Parler de l’IA dans un article sur les tendances coule de source. Elle se met aussi au service de vos entreprises pour pouvoir automatiser certaines tâches et gagner ainsi du temps. Il peut y avoir plusieurs avantages à cela, comme la productivité, la fiabilité, la disponibilité et les performances.

53%, c’est le taux de conversion supplémentaire pour les utilisateurs d’un outil d’automatisation. Ça vaut sacrément le coup! On retrouve l’idée d’automatisation notamment avec le Smart Bidding, définie selon Google comme :

(…) un sous-ensemble de stratégies d’enchères automatiques qui permettent de maximiser les conversions ou la valeur des conversions.

Google Ads

Solution autrefois utilisée par les grandes entreprises, elle se popularise désormais auprès des entreprises de plus petite taille.

Google Ads accentue la tendance en décembre en simplifiant sa plateforme publicitaire pour séduire les plus petites entreprise. Cette Black Box diminue la marge de manoeuvre pour les campagnes, jadis réservé aux experts de SEA. Dorénavant, un objectif marketing suffit pour lancer une campagne. Le paramètre diminue, mais ce n’est pas tout. L’accès aux données s’en voit réduit aussi, l’ensemble des requêtes associées aux clics qu’elles ont achetés ne sont plus accessibles. Un mot, un geste, l’algorithme Google fait le reste!

Le digital donnera de la voix 📢

La vidéo est à 2020 ce que le vocal sera certainement pour 2021. Déjà lancés en masse sur le marché avec Siri en 2011, les assistants vocaux se font la part belle pour répondre aux attentes des utilisateurs. Cependant, malgré leur présence obligatoire dans les tendances, ils comportent encore leurs limites… Ainsi, nos comportements vocaux vont être de plus en plus analysés avec le développement des Speech Analytics qui vont pouvoir accroître la précision du service, jusqu’à pouvoir déceler les émotions comme l’anxiété.

Cela va avoir une incidence sur les marques… Dans les résultats de recherche, il ne s’agira plus de se satisfaire d’être le deuxième ou le troisième mais bien d’être le number one sinon rien. La fluidité dans l’expérience est la priorité pour avoir un bon référencement, il s’agira donc de proposer une expérience utilisateur optimale en vocal. Alors, en 2021, on optimise son SEO vocal en rédigeant des réponses utiles, des contenus longs et en structurant ses données.

On constate également une augmentation des recherches “à proximité” dû au confinement, la recherche vocale risque donc également d’être locale, une réelle aubaine quand on sait que les internautes cherchant un produit ou un service à proximité sont plus facile à convertir que les autres. Le podcast n’est pas en reste avec une évolution du taux d’écoute de 200% en 2020… même la presse écrite s’y colle! Sa démocratisation et sa facilité de consommation pourraient faire de lui un canal très porteur en 2021. 

L’humain, malgré tout 🤝

La digitalisation, c’est bien, mais l’humain, c’est toujours mieux! Avec la ribambelle d’influenceurs qui exposent leur vie sans tabous sur les réseaux, les utilisateurs n’en attendent pas moins des marques. Le mélange d’authenticité, d’humilité et d’humour sera définitivement le meilleur cocktail pour 2021. Une bonne dose de marketing d’influence reste donc toujours une bonne idée en 2021.

L’influence connaît aussi ses tendances, et les nano-influenceurs brilleront certainement plus que les autres cette année en se présentant comme les médias de demain. L’humain, mais aussi son bien-être sont à l’ordre du jour. Les engagements des marques au profit d’enjeux sociétaux comme l’écologie seront très appréciés. L’éthique se mettra au coeur de préoccupations. Le marketing durable a donc de beaux jours devant lui.

Inutile d’essayer de mentir à votre communauté, une marque sincère et engagée base son e-réputation sur des valeurs humaines, et ça se remarque rapidement. Raconter l’histoire de votre entreprise suscitera l’émotion, et de ce fait la mémorisation. Avec le succès du personal branding, faites parler vos employés en 2021! En restant sur le fil de l’authenticité, le contenu se voudra davantage qualitatif que quantitatif dans une optique “less is more“. 

Tic Tac Tik Tok 🎬

Depuis sa création en 2016, Tik Tok n’a fait que gagner du terrain, et ce n’est qu’une question de temps avant que ces compositions vidéos créatives fassent partie de nos quotidiens. Nombreux s’accordent désormais à dire que l’application à la note de musique affiche un potentiel de croissance incroyable pour les marques et qu’il s’agit du réseau social sur lequel il faut miser en 2021!

Dans un premier temps réservé à une cible plutôt jeune et infantile, l’application est en réalité en train de prendre sa place dans le coeur du reste de la population. Même si sa possible interdiction aux Etats-Unis pourrait gâcher la fête, Tik Tok reste la deuxième application la plus téléchargée au monde (hors jeux vidéo), et ça risque de ne pas s’arrêter là! Annoncé fin 2020, son partenariat avec Shopify donne un aperçu des objectifs de l’application en terme de Social Commerce qui ne connaît pas la crise. L’application surfe sur la viralité des hashtags, véritable phénomène sur la toile (si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez d’ailleurs lire l’article sur les campagnes de hashtags qui se sont démarquées en confinement). Alors, pourquoi ne pas lancer une campagne autour d’un hashtag challenge pour augmenter votre visibilité? 

Après une année 2020 assez tourmentée, l’année 2021 se profile donc sous les meilleures auspices. Affaire à suivre… 

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