Ce que les couleurs disent de votre marque!

Rédigé par La Voix

Les couleurs d’une marque sont parfois sous-estimées. Or, c’est le point commun qui régit sur tous les supports. Véritable fil rouge dans un branding, elles sont essentielles pour véhiculer une image forte et harmonieuse

Mais comment choisit-on les couleurs de sa marque? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’une marque combine souvent deux à trois couleurs avec un ratio de 60%, 30%, 10%. La couleur principale est donc omniprésente et la troisième couleur ne sera utile que pour certains accents. Toutefois, moins un design aura de couleurs, plus il sera considéré comme sérieux et élégant. Tandis qu’un design multicolore à l’image de Bubbling exprime davantage le fun et la créativité.

Les couleurs vives et saturées exercent un effet psychologique bénéfique sur nous : elles nous rendent plus alertes et énergiques, nous mettent de meilleure humeur lorsque le moral est en berne.

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Logo bubbling
© LOGO BUBBLING

Ensuite, la culture et le pays de votre entreprise sont deux éléments à prendre en compte. Les couleurs n’ont pas toutes les mêmes significations partout dans le monde.

Enfin, de manière plus poussée, la couleur doit se choisir en fonction de la personne à qui l’on s’adresse. On sait que, selon le sexe, certaines couleurs sont plus appréciées que d’autres. Ainsi, les femmes sont plus sensibles aux logos comportant du bleu, du mauve ou du vert.

Mais les couleurs transmettent avant tout des émotions et sont dotées de qualités que l’on pourraient associées aux humains. Voici un petit tour d’horizon de la signification des couleurs principales…

🔴 Voir rouge

La couleur rouge n’a d’égal que son intensité. En plus de représenter la passion, elle crée un sentiment d’énergie et d’urgence. Ce n’est pas pour rien si il s’agit de la première couleur qu’un nourrisson est capable de distinguer ! On imagine alors l’impact des géants comme Coca-Cola. Le rouge est également réputé pour ouvrir l’appétit, pas étonnant de le retrouver dans des logos de restaurants ou de fast food (Pizza Hut, Quick…)

🟠 Glisser sur une pelure d’orange

On peut dire que le orange rassemble quelque peu les caractéristiques de ses voisins jaune et rouge. Ainsi, c’est une couleur régulièrement utilisée pour les call-to-action et qui véhicule des valeurs communicatives associées au dynamisme et à l’énergie. Un bon compromis donc, qui donne envie de passer à l’action!

🟡 Rire jaune

Lorsque l’on dit que quelqu’un est solaire, c’est qu’il transmet de l’optimisme et de la joie de vivre. C’est la même idée pour la couleur jaune, qui n’est pas la couleur du soleil pour rien. Cependant, on peut aussi l’associer à la richesse. Si cette couleur attire l’attention, elle peut aussi, de manière plus négative, véhiculer l’avarice.

🟢 Avoir la main verte

À l’image de l’expression, la couleur est associée à juste titre à l’écologie, la santé et le bien-être. En 2009, McDonald’s a d’ailleurs troqué son fond rouge vif contre un vert afin de montrer son engagement pour la nature et l’environnement. Mais cette couleur n’est pas réservée à cela, on la retrouve aussi souvent dans des secteurs scientifiques, gouvernementaux et touristiques. Bon à savoir : la couleur verte est une des plus agréables pour l’oeil humain.

logo McDonald’s
©ANCIEN LOGO MCDONALD’S
logo McDonald’s
©NOUVEAU LOGO MCDONALD’S

🔵 Avoir une peur bleue

Le bleu est la couleur la plus utilisée dans les logos et la plus appréciée de manière générale, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, elle transmet une sensation de confiance, de sécurité, de connaissance et de sagesse. Deuxièmement, elle nous rappelle le ciel, la mer et un environnement calme source d’apaisement. Troisièmement, elle rime avec transformation et communication. On comprend rapidement pourquoi des entreprises comme Facebook ont succombé!

🟣 Voir des anges violets

Le mauve est la couleur de la féminité par excellence! Mais elle est aussi liée à la spiritualité, le luxe et la royauté. C’est une couleur beaucoup utilisée pour les marques créatives et dans le secteur des cosmétiques. Elle allie à la perfection le paradoxe entre la puissance du rouge et la stabilité du bleu!

⚫ Être écrit noir sur blanc

Malgré les croyances négatives qui planent sur la couleur noire comme le deuil et la mort, elle est la deuxième couleur a été utilisée dans les logos. Intégrez du noir dans votre logo pour injecter de la profondeur, du mystère, de la sophistication et de l’élégance. Mais le noir, c’est sans aucun doute le luxe ultime. On peut le retrouver dans tous les secteurs, mais particulièrement ceux de la construction, des finances, de la mode et des cosmétiques.

Lors du choix des couleurs, il ne faut rien laisser au hasard. Le sens caché des couleurs est donc à ne pas oublier! L’exemple le plus parlant étant le rouge qui représente à la fois l’amour et la violence. Quant aux combinaisons, le sens est primordial mais l’esthétique l’est aussi. Toutes les couleurs ne sont pas faites pour vivre ensemble.

Pour conclure, tout ceci est une synthèse globale de la signification des couleurs les plus répandues et ne prétend pas être exhaustif, mais fait office de guide. Sans omettre qu’il existe énormément de nuances dans les couleurs et cela complexifie le processus de recherche. C’est pour cela que l’aide d’un graphiste peut s’avérer judicieuse pour ne faire aucune erreur. Il envisagera, à votre place et de manière stratégique, la combinaison adaptée à votre branding de marque.

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