Comment optimiser votre site e-commerce?

Rédigé par La Voix

Dans cette interview, notre développeur web vous confie quelques astuces pour optimiser votre site e-commerce.

Tout d’abord, quelle est la particularité d’un site e-commerce?

À la différence d’un site “vitrine” pour exposer vos services, un site e-commerce vous permet également de vendre vos produits. L’objectif d’un site e-commerce est de rassurer l’internaute afin qu’il puisse acheter en toute sécurité sur votre site. Il est donc très important que votre site démontre de l’authenticité et propose des méthodes de paiement modernes et ultra-sécurisée. Le second objectif, qui n’en est pas moins important, est l’ergonomie de votre e-shop. Votre site web doit proposer une navigation fluide. Par exemple, changer de catégorie, modifier son panier ou avoir accès aux conditions de livraison doit être simplement réalisable.

optimiser son site e-commerce

Quel est l’élément le plus important à prendre en compte pour la création d’un site e-commerce?

La première question à se poser pour optimiser votre site e-commerce est “qu’est-ce que vos clients-cibles attendent de vos produits/services proposés sur un e-shop?”. L’analyse des besoins de ces derniers est fondamentale. Cela servira à définir si le public-cible est concerné par les achats en ligne ou pas. Si après ces analyses un marché est disponible dans la vente en ligne, prenez en compte les arguments évoqués à la question précédente en rendant l’achat facile et sécurisé avec des prix en adéquation avec le marché.

Quel conseil donnerais-tu pour augmenter l’efficacité d’un site e-commerce?

Votre site e-commerce est déjà en ligne mais les commandes manquent à l’appel? Pas de panique! Vous êtes sans doute dans la majorité des cas des entreprises qui se lancent. En effet, apporter une notoriété et une authenticité à un e-shop n’est pas si évident. De plus, il faut savoir que “seules 2,58 % des visites sur les sites e-commerce se transforment en achats“. Votre rôle est donc de faire en sorte que cela arrive avec des actions promotionnelles. Gardez en tête que le retour sur investissement de ce genre d’actions peut prendre plusieurs mois, voire une année.

Comment optimiser les pages produits?

Une fiche-produit, c’est la carte d’identité de votre produit ou service. Tout d’abord, le plus important est d’avoir une photo parfaite qui montre avec exactitude ce que l’acheteur recevra s’il achète le produit. Il faut bien sûr que cette photo soit vendeuse. Ensuite, les conditions d’achat (délais, possibilité d’enlèvement, etc.) doivent apparaître clairement avant même que l’internaute ne l’ajoute à son panier. Ces conditions sont les éléments décisionnels d’achat les plus forts. Leur présence sur la fiche-produit ainsi que dans le panier est donc un bon moyen de matérialiser l’achat. Vous pouvez également vous référer au funnel d’achat en ligne traditionnel. L’objectif est de bien comprendre les démarches commerciales qui précèdent le clic de visualisation de la fiche produit pour passer de la première fois que l’internaute vous découvre à la décision d’achat finale tant convoitée.

Quelle partie est souvent négligée dans un site e-commerce?

Peu importe le secteur, l’analyse des clients-types et de leurs habitudes d’achats (en ligne ou non) reste une étape-clé souvent négligée pour optimiser votre site e-commerce. C’est encore très fréquent que des entreprises se lancent dans la vente en ligne sans comprendre leurs clients et passent alors à côté de belles opportunités commerciales. Tout est une question de ciblage et d’optimisation pour plaire à vos futurs e-acheteurs.

En tant que développeur web e-commerce, quelle est la plus grosse difficulté lorsqu’on réalise un site pour un client?

Bien souvent, le plus dur est de créer une expérience aussi qualitative en ligne qu’en boutique physique. Le but d’un développeur web sera avant tout d’essayer de se fondre dans le secteur concerné par le nouvel e-shop qu’il va créer et proposer des solutions adaptées aux produits qui seront mis en ligne. Il s’agira, par exemple, de mettre en place un système de choix de couleurs avec pré-visualisation, d’ajouter des possibilités d’options supplémentaires, etc. Chaque secteur d’activité apportera son lot de contraintes qui ne faudra pas oublier de prendre en compte. La réussite de ce point sera aussi, je pense, influencée par le bon rapport qu’il y aura entre l’entreprise qui se lance et le développeur web.

Avez-vous un dernier petit conseil?

Soyez inventif ! Beaucoup de nouveaux créateurs de divers horizons font le pas aujourd’hui et osent exposer leur plus-value sur le web. La crise sanitaire étant passée par là, elle n’a pas apporté que des désavantages. Elle a aussi donné la propulsion que l’e-commerce attendait depuis de nombreuses années. Cette période a permis aux consommateurs de se rendre compte qu’ils n’étaient, en fait, pas si compliqué de passer commande en ligne. La hausse impressionnante de 32% des ventes en ligne en 2020 est la preuve que nous sommes rentrés dans une nouvelle ère favorable aux achats en ligne, alors foncez !

Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez l’optimiser? Contactez-nous!

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