Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google?

Rédigé par La Voix

À la question “quels moteurs de recherche utilisez-vous?”, une grande majorité répond certainement “Google”. Pas étonnant puisqu’il atteint la première place du classement, et même la deuxième avec Google Images. Inscrit dans le quotidien, il offre un certain gage de crédibilité et une pertinence dans les résultats proposés. Cependant, certains se sont élevés pour dénoncer les dérives liées à la sécurité des données, ce qui pousse certains utilisateurs à muter vers d’autres horizons. Voici 5 moteurs de recherche alternatifs à Google…

Le plus animé ⏸

Si vous doutiez encore du potentiel de la vidéo, on vous le confirme : Youtube est le 3ème site le plus visité au monde. Plus besoin de le présenter, donc. Si on dit qu’une image vaut mieux que mille mots, on imagine le potentiel d’une réponse de recherche en vidéo. Les sujets abordés vont de la disparition des mayas au fonctionnement d’un pistolet silencieux. Avec plus de 3 milliards de requête par mois, son algorithme s’aiguise au fil des requêtes.

Le plus respectueux de votre vie privée 🔒

Loin d’être le seul à prôner la sécurité des données personnelles, DuckDuckGo est un moteur de recherche privé. Il ne collecte aucune information personnelle à votre sujet. Recherche confidentielle, blocage des traqueurs, chiffrement des sites : voilà l’expérience proposée. Cependant, cela entache légèrement les performances de la recherche puisque chaque utilisateur obtient le même résultat selon le mot-clé. Un léger sacrifice en échange de la protection de vos données…

Le plus écologique 🌳

Avec pour slogan “the search engine that plants trees“, on peut dire qu’Ecosia respecte sa promesse auprès de ses utilisateurs. Le moteur de recherche, basé sur les résultats de recherche de Bing, s’engage à reverser 80% des bénéfices de ses annonces publicitaires à destination de la plantation d’arbres dans les régions vulnérables au changement climatique. Son engagement pour la planète est de loin son premier atout, mais pas le seul puisqu’il respecte également la vie privée de ses utilisateurs. 

Le plus rémunérateur 💸

La promesse de Brave repose sur trois mots : la vitesse, la sécurité et la confidentialité. Mais ce qui rend inédit ce moteur de recherche, c’est bien son système de récompenses! Avec Brave Rewards, il est possible de récolter des jetons en visionnant des publicités, appelés Brave Ads. En acceptant les publicités, on reçoit 70% de ce que l’annonceur a payé sous forme de Basic Attention Token (BAT), et on apporte également une récompense aux annonceurs.  Sans oublier qu’il est possible de choisir le nombre et la fréquence de publicités auxquelles on souhaite être exposé. Alors, c’est qui le patron?

Le plus mathématiquement correct 📊

Malgré que le moteur de recherche soit dans la langue de Shakespeare, le texte n’arrive qu’en second plan sur WolframAlpha. Le moteur de recherche a pour but de répondre à des questions complexes en calculant, comparant et synthétisant les informations présentes dans sa base de données. Ne soyez donc pas surpris d’obtenir des résultats chiffrés ou illustrés! Son utilisation est donc très efficace dans le cadre de sujets scientifiques et statistiques

Avec la multiplication des moteurs de recherche, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Mais, le moteur de recherche capable de rassembler toutes les exigences des utilisateurs n’est certainement pas encore à l’ordre du jour…