Responsive Design

L’importance du Responsive Design !

Rédigé par La Plume

Les téléphones portables représentent aujourd’hui 59,7 % du trafic Internet mondial, selon une étude Digital Report menée par Hootsuite et We Are Social.

Aujourd’hui, près de 6 requêtes sur 10 vers des sites Web proviennent de téléphones mobiles. Et c’est là que le Responsive Design joue un rôle clé.

Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Le Responsive Design ou plus précisément le Responsive Web Design (RWD) est une technique de conception d’interface digitale qui fait en sorte que l’affichage d’une quelconque page d’un site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran de l’appareil qui le lit.

Quid du Bootstrap ?

Le Bootstrap est un framework HTML/CSS/JavaScript essentiel qui facilite la création d’un site web en Responsive Design.

Il organise et gère la mise en page de votre site web. Tandis que le HTML gère le contenu et la structure de votre page web, le CSS s’occupe lui de la mise en page du site. Par conséquent, les deux structures doivent coexister afin d’effectuer certaines actions.

Cet outil a été mis en place afin de faciliter la vie des développeurs qui peuvent l’utiliser comme des “raccourcis” pour préciser à certains éléments de prendre plus ou moins d’espace d’écran en fonction de la résolution de l’écran qui est en train de lire la page.

Les avantages

Expérience utilisateur parfaite quelle que soit la taille de l’écran.

Grâce au thème responsive, plus besoin de zoomer ou pivoter l’écran. La navigation sur le site web via le téléphone portable ou la tablette est aussi agréable que sur l’ordinateur.

Cela vous paraîtra parfois déroutant car il se peut que le design d’un site web change complètement d’un support à un autre. De ce fait, une page assez fournie en texte par exemple pourrait se voir “résumée” sur mobile.

Conserver son référencement avec le responsive design

Le thème responsive permet aux développeurs web de n’avoir qu’une seule version du site et donc, ne pas être pénalisé par les différents moteurs de recherche tel que Google.

Parallèlement à ça, s’il n’existe qu’un seul site web, il est évident que la structure URL reste la même pour les différents appareils. Par conséquent, l’optimisation du référencement de contenu est facilitée.

Les inconvénients

Temps et compétences

Lors de la conception d’un site web responsive, de nombreux paramètres doivent être pris en considération tels que le redimensionnement de l’entièreté du contenu, la résolution, le temps de chargement du site… Cela nécessite donc davantage de compétences et de temps pour son optimisation.

Originalité dans le responsive design

Il arrive quelques fois que ce type de site manque d’originalité avec une mise en page épurée pour faciliter le redimensionnement. Mais, à contrario, il est aussi possible de trouver plus d’ergonomie dans un design justement plus épuré.

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