Les marques créatives pendant le confinement

Rédigé par La Voix

Même si certaines marques ont préféré déserter le paysage médiatique durant le confinement, d’autres ont réussi à se débattre avec leur imagination afin de fédérer autour de leur marque. Parce qu’on préfère toujours voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide dans n’importe quelle situation chez Bubbling, on a répertorié pour vous les 5 stratégies de communication qui sont sorties du lot pendant le confinement. Virage stratégique à 360 degrés ou simple confirmation tactique, chacun use de stratégies personnalisées. Pour éviter les impairs sur le sujet, beaucoup de marques ont simplement enfilé leur cape d’invisibilité, ce qui a certainement permis aux marques toujours présentes de se démarquer encore davantage.


Avec une majorité de la population confinée, c’est naturellement que les espaces numériques se sont vus investis. Et c’est à coup de #hashtags, connus plus que jamais pour leur viralité, que la majorité des marques ont frappé. En plus de leur propension au buzz (qu’il soit bon ou mauvais), cette alternative est une nouvelle façon de recréer du lien dans un moment où la distanciation est la règle. Découvrons ensemble…

Les hashtags qui nous ont marqués en confinement

#PlayInside #PlayForTheWorld

En plus de proposer la gratuité de son application Premium et de ses entraînements sur leur chaîne Youtube, la marque à virgule lance la Living Room Cup. Concrètement, ça consiste en une série de défis sportifs, à raison d’un par semaine, basés sur les records d’athlètes professionnels. Il suffit alors de partager ses résultats sur Instagram avec les hashtags #PlayInside. Alors, prêt à se confronter à Cristiano Ronaldo? 


Ce qu’on en pense chez Bubbling…

Fidèle à sa stratégie initiale, Nike mobilise de grands sportifs pour faire sa promotion et promeut toujours des valeurs de dépassement de soi en proposant des défis sportifs. En offrant la possibilité à l’internaute de se confronter à de grands athlètes, cela donne une impression d’horizontalité, d’accessibilité avec les sportifs célèbres. Ainsi on a l’impression d’être en compétition avec Ronaldo, et cela peut devenir un grand vecteur de motivation… Pari réussi pour Nike!

La Bubbling Team 🟣🟡🟢

#OnResteEnsemble

Pendant ce confinement, Orange a voulu prouver une nouvelle fois que, en tant qu’opérateur téléphonique, sa mission était d’optimiser la communication. Partant du principe que beaucoup de personnes agées n’avaient pas de Smartphone mais qu’elles regardaient la télévision, la marque a alors ouvert un site participatif où il est possible pour les enfants et petits enfants de poster leur vidéo (5 à 10 secondes) afin qu’elle soit diffusée à la télévision pendant le temps de publicité et, ainsi, vue par leurs parents ou grand-parents, premières cibles du virus et de l’isolement. 

Ce qu’on en pense chez Bubbling…

Un grand nombre de personnes a trouvé refuge dans les réseaux sociaux pour continuer à échanger avec ses amis et les membres de la famille. Oui mais voilà, tout le monde ne part pas égal face aux outils digitaux et les seniors ont parfois du mal à s’y familiariser. Orange nous a donc totalement convaincu avec sa campagne qui prône la solidarité, surtout envers les personnes âgées qui ne vivent certainement pas le confinement de la même manière que les autres. C’est donc une promesse tenue pour Orange qui a encore réussi à “nous rapprocher de l’essentiel“.

La Bubbling Team 🟣🟡🟢

#BeAHero et #Letsbuildtogether

Le gouvernement britannique s’est associé avec la marque de construction enfantine afin de communiquer les directives de sécurité. On y voit alors une reconstitution du discours du Premier Ministre qui explique les gestes barrières et les mesures de sécurité. Le message derrière est simple : être un héros n’a jamais été si facile, alors, devenons tous des héros en restant chez nous! De son côté, Lego a également lancé le hashtag #LetsBuildTogether ainsi qu’une plateforme en ligne pour occuper les enfants (et les grands enfants). Au programme? Partage de créations, défis quotidiens et tutos!

Ce qu’on en pense chez Bubbling…

En s’associant à Lego, le Gouvernement Britanique a réussi à faire sourire la population sur un sujet sérieux, ce qui n’enlève en rien la clarté du propos. Alors, c’est tout bingo pour Lego! Concernant le hashtag #LetsBuildTogether, il a permis aux enfants de continuer à éveiller leur sens logique et leur créativité pendant cette période, donc on dit oui!

La Bubbling Team 🟣🟡🟢

#ShareASquare

Personne n’est passé à côté de la pénurie de papiers toilettes qui a surpris tout le monde lors du premier confinement. La marque Cottonelle a fait parler d’elle à ce sujet. En effet, elle met en avant l’importance de la générosité en cette période en créant son hashtag #ShareASquare (autrement dit, partage un carré de papier toilette) et insiste sur le fait qu’une deuxième pénurie n’arrivera pas.

Ce qu’on en pense chez Bubbling…

Miser sur des valeurs comme l’entraide est très bien joué pour sensibiliser le consommateur. Et puis, c’est toujours rassurant de savoir qu’il n’y aura plus de pénurie de papiers toilettes!

La Bubbling Team 🟣🟡🟢

#PLayWithPringles

C’est sur Tik Tok que Pringles a lancé sa campagne #PlayWithPringles. Le challenge consiste à créer une chorégraphie originale avec un emballage Pringles.

Ce qu’on en pense chez Bubbling…

Pringles a su se démarquer en utilisant un réseau social encore peu utilisé par les marques, à savoir Tik Tok. En appuyant sur le côté convivial “entres amis”, le hashtag est devenu viral en générant près de 184 900 vidéos… Un grand succès, donc!

La Bubbling Team 🟣🟡🟢

Le confinement des marques au-delà du hashtag…

Les #hashtags n’ont bien évidemment pas été les seuls outils mobilisés par les marques durant ce confinement. On a vu beaucoup de dons auprès d’associations. Instagram a d’ailleurs mis à jour ses fonctionnalités en ajoutant le sticker “carte-cadeau” pour faciliter la collecte de fonds. Mais on a aussi entendu parler du “Charity Washing“. Cela nous rappelle le “Green Washing” : l’engagement écologique factice des marques pour se donner une bonne image. Mais ici, cela concerne le fait de verser une somme d’argent à des associations afin de redorer son image.

La distanciation sociale s’est prolongée jusque dans les logos. Coca-Cola, très discret pendant ce confinement, a affiché son logo espacé sur le Billboard de TimeSquare. Des marques comme Audi, Mc Donalds et Volkswagen ont également suivi la tendance de la distanciation sociale dans leur logo…

Dans tout ça, les marques maladroites affichant leur désir de tirer profit de la situation ont été gentiment blacklistées. Pour les remplacer : des marques mobilisant l’humour comme l’a très bien fait Burger King avec son Tweet…

À tous les parents confinés avec leurs enfants: on sait ce que c’est d’avoir un clown sur le dos.

Burger King

Toujours dans l’humour, Ikea qui nous présente un mode d’emploi pour rester chez soi…

L’Oréal aussi a très bien compris la demande de proximité sur les réseaux actuelle. Résultat? Une vidéo d’Eva Longoria faisant une coloration maison de la marque chez elle, dans son plus simple appareil. 

Certaines marques ont proposé de vraies solutions aux confinés, que ce soit pour répondre à la solitude des personnes âgées ou à l’ennui des enfants privés d’école. Ces marques ont donc très bien sorti leur épingle du jeu. Le secret? Une bonne dose de créativité, de Social Media et de solidarité. Une belle façon de vaincre le confinement!

Vous aussi vous voulez vous démarquer avec une campagne Social Media originale?