clubhouse vocal

Les réseaux sociaux donnent de la voix!

Rédigé par La Voix

Suite à l’épidémie Coronalesque, le digital s’est donné pour mission de reconnecter les gens. Quoi de mieux pour cela que de faire appel à un sens supplémentaire : l’ouïe. La possibilité du vocal de réaliser une autre tâche en même temps fait certainement saliver ses victimes. Et ça, l’application Clubhouse l’a bien compris, ce qui a suscité la frénésie auprès des jeunes (et des moins jeunes). Lancée en septembre 2020, l’application a suscité 13 millions de téléchargements. Posséder une invitation est devenu un gage coolitude dans le Digital Game, et ce bien au delà de la Silicon Valley.

La vague Clubhouse 🎷

Aussi appelé le twitter de l’audio, Clubhouse a très bien réussi à surfer sur la stratégie du FOMO avec un système d’invitations exclusives. On en parle plus en profondeur ICI. Son fonctionnement est pourtant très simple : chaque utilisateur peut créer une salle de discussion que les autres peuvent alors rejoindre. Un modérateur donne la parole et un orateur invite d’autres utilisateurs à discuter. Dans ces salles de discussion, on aborde des sujets aussi variés que le bitcoin, l’entrepreneuriat ou encore la religion. Ce succès n’a pas manqué d’inspirer ses confrères de l’audio social. Même si des plateformes comme Facebook et Instagram autorisaient déjà les utilisateurs à échanger des vocaux, une transformation plus profonde est en cours.

Création d’une nouvelle planète avec Spaces 🐦

Twitter, parlons-en. L’oiseau bleu a décidé récemment de lancer le format de Tweet audio qui peut durer jusqu’à 140 secondes. Mais cela n’est qu’anecdotique face au développement de Twitter Spaces. La version bêta de ses salons de conversation audio est déjà lancée. Au programme ? La possibilité de suivre des thématiques, des contenus audio en direct ou en replay et un espace pour converser avec sa communauté. Tiens, tiens, ça nous rappelle quelque chose…

Du neuf pour Télégram, What’s App et Slack ⚙

Nommée Voice Chats 2.0, la nouvelle version de Télégram propose une amélioration des fonctionnalités de chat vocal en offrant la possibilité pour les administrateurs d’héberger des chats vocaux et d’enregistrer l’audio des discussions vocales pour les republier par la suite. D’autres options plus discrètes feront aussi leur apparition comme la possibilité d’ajouter des titres aux conversations, de lever la main ou encore de choisir son compte.

Se basant déjà sur une offre vocale, What’s App maintient lui aussi ses efforts en développant aussi une nouvelle fonctionnalité. Encore en cours de développement, elle permettra d’accélérer la vitesse de lecture des audios jusqu’à deux fois plus rapidement. Cela pourrait prendre plusieurs semaines avant de voir le jour, il ne reste donc plus qu’à s’armer de patience. 

Slack, quant à lui, a clairement émis son intention de s’inspirer de Clubhouse en proposant un système de messages audio ainsi qu’en créant des salles audio pour réaliser des réunions.

Celui qui louche un peu trop sur son voisin  🔍

Déjà bien connu pour sa réputation de copieur, il fallait s’attendre à ce que Facebook ne se laisse pas dire face à Clubhouse. L’application a développé Hotline pour faire des conférences. Il s’agirait donc de salles dédiées à l’audio de deux types en fonction de leur public :

🔓 Salle de Live audio destinée à tous les utilisateurs Facebook, diffusable via un lien sur Facebook, sur Messenger, dans les groupes ou encore dans une publication.

🔐 Chat audio pour discuter avec ses amis de manière privée. 

Particularités face à Clubhouse : il serait possible de poser des questions à l’écrit et la fonctionnalité serait dédiée essentiellement à un usage professionnel.

Ces mises à jour ne font que confirmer le fait que le vocal fera indéniablement partie du paysage digital de demain qui se construit dès aujourd’hui.

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