Algorithme Instagram

Comment fonctionne le nouvel algorithme Instagram?

Rédigé par La Voix

L’algorithme Instagram donne du fil à retordre aux créateurs de contenus et aux marques! Les temps étaient déjà devenus quelque peu compliqués pour se démarquer sur Facebook. En effet, difficile désormais de faire ressortir son contenu d’entreprise sans faire appel à la publicité. C’est pour cette raison que beaucoup avaient migré sur Instagram, une terre d’exile avec un algorithme des plus sympathiques. À l’époque, Instagram affichait les publications selon l’ordre chronologique inversé. La récence était donc la clé pour que le contenu soit visible. 

En 2016, Instagram décide alors de développer un algorithme plus poussé basé sur l’apprentissage automatique. L’objectif est peut-être de suivre les traces de Facebook en poussant la banalisation de la publicité sur la plateforme.

Si vous êtes une entreprise et que vous avez du mal à rendre vos contenus visibles dans le Feed Instagram, ne soyez pas susceptibles et apprenez plutôt à danser sous la pluie en comprenant l’algorithme. 

Etudiez les préférences de vos utilisateurs 💎

Instagram veut proposer à l’utilisateur du contenu qui lui convient personnellement. Il n’y a donc pas une règle universelle mais bien une infinité de possibilités en fonction des personnes qui vous suivent sur la plateforme! Il faut donc comprendre à quoi votre utilisateur-type est sensible : est-ce qu’il a une préférence pour les carrousels ou les vidéos? A-t-il plus d’affinités avec les comptes personnels ou professionnels? Le principe de l’algorithme est d’offrir un contenu pertinent afin que l’utilisateur réagisse : logique! Mettez vous donc dans cette optique là lors de votre réflexion de contenu et essayer plusieurs types de contenu pour voir lequel à le plus de succès.

Soyez régulier 📅

Instagram a définit au préalable une fréquence dit “idéale” pour pouvoir jouir d’une bonne visibilité… Sur cette base, il serait conseillé de publier 3 posts par semaine (incluant Reels ou IGTV). Mais la quantité de contenu ne doit pas en faire pâtir sa qualité : une balance est à trouver entre les deux. Il vaut mieux diminuer le nombre de posts mais augmenter l’engagement qu’il suscitera. Les partages, les enregistrements, les commentaires et les likes offrent un gage de qualité.

Pensez interaction dans la relation avec vos clients 👥

Ce qui intéresse l’algorithme Instagram, c’est la qualité des échanges avec vos utilisateurs. Incitez donc naturellement votre audience à interagir avec votre entreprise sur la plateforme… Et cela n’inclut pas seulement les mentions J’aime et les partages. Répondre aux messages, être identifié par vos clients ou réagir à leurs commentaires comptent aussi! Instagram met donc en avant les marques engagées envers leur communauté.

Publiez quand votre audience est en ligne 🔔

Même si ce n’est plus un critère unique, il garde une importance capitale lorsque vous proposez du contenu. Savoir quand son audience en ligne et publier à ce moment là reste primordial. Gardez toujours un oeil sur vos données d’analyse pour être certain de ne passer à côté d’aucune information!

Tout ne dépend pas que de vous! ⚠

Malgré tous les efforts que vous déploierez pour briller sur la plateforme, il est important de savoir que l’utilisateur lui-même a une part de responsabilité dans le processus. Si l’utilisateur passe 6h de temps sur son écran, il a plus de chance de vous voir passer… Tout comme si l’utilisateur ne suis que très peu de personnes, il aura également plus de chance d’être exposé à votre message.

Il faut notifier que chaque type de contenu sur Instagram possède son propre algorithme. Les conseils cités précédemment concernent donc uniquement le feed Instagram et ne sont pas forcément judicieux pour d’autres types de contenu comme les stories, les Réels ou encore l’onglet Explorer d’Instagram.

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