
Les réseaux sociaux donnent de la voix!
Suite à l’épidémie Coronalesque, le digital s’est donné pour mission de reconnecter les gens. Quoi de mieux pour cela que de faire appel à un sens supplémentaire : l’ouïe. La possibilité de réaliser une autre tâche en même temps fait certainement saliver ses victimes. Et ça, l’application Clubhouse l’a bien compris, ce qui a suscité la frénésie auprès des jeunes (et des moins jeunes). L’application lancée en septembre 2020 a suscité 13 millions de téléchargements dans le monde et un engouement tel que, posséder une invitation est devenu un gage coolitude dans le Digital Game, et cela s’étend bien au delà de la Silicon Valley.
La vague Clubhouse 🎷
Aussi appelé le twitter de l’audio, Clubhouse a très bien réussi à surfer sur la stratégie du FOMO (qu’on aborde plus en profondeur ICI) en proposant un système d’invitations exclusives. Son fonctionnement est pourtant très simple : chaque utilisateur peut créer une salle de discussion que les autres peuvent alors rejoindre. Un modérateur donne la parole et un orateur invite d’autres utilisateurs à discuter. Dans ces salles de discussion, on aborde des sujets aussi variés que le bitcoin, l’entrepreneuriat ou encore la religion. Ce succès n’a pas manqué d’inspirer ses confrères de l’audio social. Même si des plateformes comme Facebook et Instagram autorisaient déjà les utilisateurs à échanger des vocaux, une transformation plus profonde est en cours.
Création d’une nouvelle planète avec Spaces 🐦
Twitter, parlons-en. L’oiseau bleu a décidé récemment de lancer le format de Tweet audio qui peut durer jusqu’à 140 secondes. Mais cela n’est qu’anecdotique face au développement de Twitter Spaces. La version bêta de ses salons de conversation audio est déjà lancée. Au programme ? La possibilité de suivre des thématiques, des contenus audio en direct ou en replay et un espace pour converser avec sa communauté. Tiens, tiens, ça nous rappelle quelque chose…
Du neuf pour Télégram, What’s App et Slack ⚙
Nommée Voice Chats 2.0, la nouvelle version de Télégram propose une amélioration des fonctionnalités de chat vocal en offrant la possibilité pour les administrateurs d’héberger des chats vocaux et d’enregistrer l’audio des discussions vocales pour les republier par la suite. D’autres options plus discrètes feront aussi leur apparition comme la possibilité d’ajouter des titres aux conversations, de lever la main ou encore de choisir son compte.
Se basant déjà sur une offre vocale, What’s App maintient lui aussi ses efforts en développant aussi une nouvelle fonctionnalité. Encore en cours de développement, elle permettra d’accélérer la vitesse de lecture des audios jusqu’à deux fois plus rapidement. Cela pourrait prendre plusieurs semaines avant de voir le jour, il ne reste donc plus qu’à s’armer de patience.
Slack, quant à lui, a clairement émis son intention de s’inspirer de Clubhouse en proposant un système de messages audio ainsi qu’en créant des salles audio pour réaliser des réunions.
Celui qui louche un peu trop sur son voisin 🔍
Déjà bien connu pour sa réputation de copieur, il fallait s’attendre à ce que Facebook ne se laisse pas dire face à Clubhouse. L’application a développé Hotline pour faire des conférences. Il s’agirait donc de salles dédiées à l’audio de deux types en fonction de leur public :
🔓 Salle de Live audio destinée à tous les utilisateurs Facebook, diffusable via un lien sur Facebook, sur Messenger, dans les groupes ou encore dans une publication.
🔐 Chat audio pour discuter avec ses amis de manière privée.
Particularités face à Clubhouse : il serait possible de poser des questions à l’écrit et la fonctionnalité serait dédiée essentiellement à un usage professionnel.
Ces mises à jour ne font que confirmer le fait que le vocal fera indéniablement partie du paysage digital de demain qui se construit dès aujourd’hui.
Vous souhaitez prendre de l’avance sur vos concurrents en adaptant votre stratégie au vocal? Contactez-nous!

3 étapes pour développer votre communication d’entreprise
Rédigé par La Voix
Peu importe leur taille, leur ancienneté ou les valeurs qu’elles désirent transmettre : les entreprises ont bien compris qu’une bonne communication (digitale, notamment) dégageait un potentiel de croissance commercial immense. Chez BUBBLING, on a créé une machine spécialement prévue à cet effet. La BUBBLING MACHINE regroupe les trois étapes qu’il est essentiel de traverser pour développer une communication efficace, à savoir : la réflexion, la création et la production.

🟣 Thinking.
🔎 Audit complet et détaillé
Aucune maison n’a été construite sur du sable. Notre BUBBLING SCAN consiste à faire un audit détaillé de votre environnement : votre marché, votre concurrence et comment votre entreprise fait la jonction entre les deux.
🧩 Stratégie digitale
Suite au diagnostic, comme un médecin prescrirait des médicaments, nous conseillons une stratégie concrète et cohérente sur base de l’analyse réalisée. Cible, objectifs, KPI’s, canaux… : tout est passé au crible!
📢 Social Media et SEO Optimisation
Une fois la stratégie en poche et la direction bien établie, il est temps d’étendre cela à vos univers numériques en optimisant votre site web via le référencement et vos réseaux sociaux.
🟡 Creating.
💡SMART Content et campagnes créatives
Une agence de communication ne se limite pas à poser un diagnostic mais doit aussi faire preuve de créativité dans son passage à l’action. L’agence se transforme en laboratoire, on sort la boîte à idées et les brainstormings sont de la partie pour faire briller votre entreprise grâce à des contenus innovants et créatifs.
👁 Identité visuelle
On part de l’idée que…
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Antoine Lavoisier
en déclinant votre identité visuelle et éditoriale sur vos réseaux sociaux. Notre objectif est qu’un client vous reconnaisse au premier regard, grâce à une identité forte et un ton pertinent. Vous construirez ainsi une image de marque solide.
👥 Community Management
Grâce à un bonne gestion de vos réseaux sociaux, vous développerez votre image de marque et votre notoriété.
🖥 Sites web
Dans une optique 360°, il est essentiel de créer un site web à l’image de votre entreprise, pour compléter en beauté les points de contact avec lesquels vous allez taper dans l’oeil du client.
🟢 Producing.
📇 Supports promotionnels
Malgré l’omniprésence des intermédiaires digitaux, votre branding peut déborder sur des supports promotionnels physiques. Vous souhaitez distribuer vos cartes de visite lors d’un évènement professionnel, déposer vos flyers sur les comptoirs des commerçants ou encore mettre vos produits en valeur grâce à un PLV?
🥫 Étude du packaging
Si votre entreprise propose des produits, il peut s’avérer judicieux de faire une étude de son packaging afin qu’il soit optimisé, car on achète avec nos sens, peut-être même avant de voir le prix. Que ce soit son esthétique ou son ergonomie, envisagez votre packaging comme un nouveau lieu pour promouvoir votre branding.
🎪 Évènements d’entreprise
Rien de tel qu’un évènement d’entreprise pour rassembler et développer l’esprit de communauté, aussi bien en interne façon teambuildind ou en externe avec une journée des familles. Même si la période ne s’y prête pas encore, organiser un évènement nécessite du temps. N’hésitez donc pas à prendre de l’avance pour son organisation.
Vous voulez développer la communication digitale de votre entreprise? Contactez-nous!

Connaissez-vous le FOMO?
Rédigé par La Voix
Demain, c’est la journée mondiale sans Facebook! Dans les faits, cette journée se voit pour but de lutter contre la cyberdépendance. Mais avec une moyenne de 2h25 par jour passées sur le réseau social et ses 2,80 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2020, est-il encore légitime d’espérer passer une journée sans Facebook en 2021?
Miroir, mon beau miroir… 🤳
Souvent comparés à des journaux “extimes” ou encore un prolongement de soi-même, il faut avouer qu’on n’oublie de préciser que les réseaux sociaux sont injectés d’une bonne dose d’idéalisme. Malgré que nous soyons conscients de tricher sur nos réseaux personnels, cela ne nous empêche pas de parfois tomber dans le piège vicieux de croire que les autres vivent une vie démentielle. Certes, vous n’avez pas la chance de vous réveillez avec le brushing d’Eva Longoria, mais les autres non plus. Ces miroirs déformants, à force de trop les regarder, peuvent avoir des conséquences néfastes. Nos vies deviennent mesurables à coup de “likes” sous notre dernière photo Instagram. Le retour de la médaille des modes de vie édulcorés et mis en scène aux traits subtils de l’illusion n’est autre que l’angoisse. Certains médias ont même été jusqu’à appeler cela “la maladie du siècle“.

Le FOMO est la peur éprouvée par quelqu’un à l’idée de manquer un événement intéressant, associée à l’idée que les autres mènent une vie plus trépidante, plus passionnante. À cela s’ajoute un désir de rester en contact permanent avec les autres sur Internet pour savoir ce qu’ils font.
Ionos
Autrefois nommée le FOBO (“Fear Of A Better Option“), le néologisme FOMO voit le jour dans le début du XXIe siècle. C’est l’expression anglais “Fear Of Missing Out” qui a été raccourcie pour faire naître cet acronyme qui se traduit tout simplement par le fait d’avoir peur de passer à côté de quelque chose. Evidemment, il ne s’agit pas là d’un sentiment nouveau. Depuis la nuit des temps, les hommes ont pu ressentir la peur d’avoir une vie moins bien que celle de son voisin, d’être exclu, de ne pas “être dans le coup” (bien que dire “être dans le coup”, c’est déjà ne plus l’être). Cependant, les réseaux sociaux ont souligné ce phénomène en l’intensifiant plutôt deux fois qu’une.
Vous êtes angoissé à l’idée de ne pas être invité à la prochaine soirée, de louper un sujet d’actu à la mode ou de ne pas avoir une vie assez instagrammable? Vous faites peut-être partie de ces personnes!
De la peur aux ventes 🛒
Il n’en fallait pas plus pour en créer une technique de marketing. Quoi de mieux que de surfer sur la peur des consommateurs pour faire vendre? Utilisé le FOMO consiste à faire en sorte que le consommateur fasse un effort pour avoir ce que l’entreprise possède.
On vous donne quelques exemples…
⏱ Placer un compte à rebours sur un site Internet qui propose une promotion limitée dans le temps. Par exemple, un site e-commerce qui offre la livraison pendant une journée.
👜 Vendre des contre-façons. Par exemple, l’achat d’un faux sac Chanel peut donner l’impression qu’on mène une vie luxueuse et qu’on est heureux.
🎟 Proposer un nombre d’invitations limitées. Par exemple, l’application Clubhouse suscite l’intérêt et donne un sentiment de rareté en offrant uniquement deux invitations à distribuer par personnes.
💬 Mettre en avant des témoignages. Par exemple, en montrant qu’un grand nombre de personnes adhère à un produit, cela constitue une preuve sociale et pousse à passer à l’action.
Dans ces exemples, on retrouve la création de plusieurs sentiments comme celui de la rareté (stock bas, limitation dans le temps) et de l’exclusivité (invitations pour les privilégiés) mais aussi le recours à la preuve sociale (témoignages). Qu’on y adhère ou non, ce sont des techniques qui ont fait leur preuve dans le secteur du marketing.
Face à cela, Anil Dash a voulu s’imposer à contre-courant en créant son voisin antagonique.
Le JOMO (“Joy Of Missing Out“) est le plaisir de manquer quelque chose.
Ionos
C’est désormais le fait de se déconnecter qui est mis à l’honneur, en insistant sur les bienfaits de se purger des médias sociaux. Mais on a un petit doute sur sa crédibilité. Est-ce que parler de JOMO, ce n’est pas déjà être dans le FOMO?
Comme l’excès nuit en tout, on finira par un dernier mot un peu plus raisonnable: le DCAMO (“Don’t Care About Missing Out“) qui prône simplement le fait d’être indifférent de manquer quelque chose sur les espaces virtuels.
Qu’en pensez-vous? Vous êtes plutôt FOMO, JOMO ou DCAMO?

Un site Web qui claque, découvrez notre top 5 tendances
Depuis maintenant quelques années, le WebDesign joue un rôle décisif autant pour les propriétaires de site web que pour les clients, parfois friands de nouveautés visuelles.
Un bon site web se définit par son ergonomie. Son design doit toujours servir sa technique.
Moi / Le Kid
Après cette courte introduction, je vais vous faire (re)découvrir certaines tendances du WebDesign qui appliquent cette règle.

5. Le Minimalisme
Sûrement le plus connu. Ce style bien que rapide à mettre en place est basé sur les espaces négatifs, le vide qui entoure les éléments laissant ainsi la place au contenu.
Les +
- Lisibilité
- Clarté
- Rapidité de création
- Aspect très élégant
Les –
- Peu de place à la personnalisation
- Peu identitaire

4. Le Clipping
Un nom tiré de l’anglais, Clipping Mask ou Masque d’Ecrêtage en français. Cela consiste à faire déborder une image d’une forme ou la faire apparaitre dans du texte. Dans les faits, on peut aller très loin avec cette technique tant que vous avez les nerfs bien accrochés.
Les +
- Donne du contexte
- Rendu peu commun
- Accroche l’œil
Les –
- Adaptation mobile parfois difficile
- Préparation des images presque obligatoire

3. Le Flottant
Ou comment raconter une histoire sur un site internet. Un style qui a fait ses preuves en 2020. Peut-être un lien avec cette année déstructurée comme ce design. Attention la hiérarchie joue un rôle très important avec ce type de graphisme.
Les +
- Très graphique
- Crée une sorte de story telling au fur et à mesure que l’on descend
- Parfait pour un portfolio, une présentation, une histoire,…
Les –
- La hiérarchie d’informations est primordiale
- Adaptation mobile très rude causée par le manque de largeur

2. La Grille ou Grid
Un style très structuré et qui fait plaisir autant aux yeux qu’aux développeurs. Il s’agit d’un design souvent utilisé pour l’e-commerce car il permet de répéter le même style de tuile pour chaque produit. Une grille vous l’aurez compris.
Les +
- Adapté au mobile comme aux grands écrans
- Simple de lecture
- Ultra structuré
Les –
- Rien c’est génial !

1. Le Dégradé
Alors lui c’est le petit chouchou. Il transforme n’importe quelle page web en endroit paisible et agréable. Idéal pour les histoires à conter, la vente de services qui n’ont pas toujours de photos à mettre en avant ou simplement un portfolio.
Les +
- Crée une atmosphère de fiction
- Englobe le contenu d’un contexte
- Simple à mettre en place
Les –
- Il faut se créer sa propre bibliothèque de couleurs et dégradés.
Tous les designs que vous avez pu voir peuvent être personnalisés pour votre entreprise. Vous souhaitez faire appel à nos services ? C’est ici que ça se passe :

5 nouvelles fonctionnalités des Pages Facebook
Rédigé par La Voix
Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la nouvelle interface des Pages Facebook… Sachez que ce n’est pas la seule chose qui a changé sur le réseau social autour duquel gravite 1,82 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. En effet, Facebook a décidé de donner un petit coup de neuf à ses Pages. Alors, on reprend avec vous les nouvelles fonctionnalités intégrées à la plateforme. Concrètement, qu’est-ce qui a changé?
1. Le design 🖍
Une des choses les plus rapidement notables est sans aucun doute le relooking de l’interface. On la retrouve plus simpliste mais aussi plus intuitive. L’ergonomie de la navigation entre un profil personnel et une Page publique a été optimisée, tout comme les biographies et les messages, ce qui facilite l’expérience utilisateur.
2. Le fil d’actualité 📱
Les Pages possèdent désormais leur fil d’actualité dédié. Elles sont donc en mesure de pouvoir rejoindre des conversations, de suivre les tendances, d’interagir avec les pairs et les fans, de se voir proposer de nouvelles connexions avec des personnalités publiques, des autres Pages, des contenus, etc. Suivre une Page sera autorisé dès les commentaires et les recommandations. De plus, les commentaires de personnalités publiques seront tout en haut de la section afin de valoriser l’authenticité des profils. À disposition de l’administrateur de la Page, il y aura davantage de données exploitables ainsi que des notifications plus pertinentes.
3. Les autorisations d’accès 🔒
Un accès total ou partiel à la Page est maintenant accordé en fonction de tâches spécifiques. Ainsi, on peut administrer plusieurs niveaux d’accès:
🔘 Accès aux Insights
🔘 Accès aux publicités
🔘 Accès à l’édition
🔘 Accès aux messages
Cela améliore la sécurité du compte et évite les mauvaises surprises lorsque l’on fait appel à des personnes extérieures.
4. La sécurité 🛡
La sécurité est clairement devenue le centre des préoccupations sur le web, et Facebook l’a bien compris. Ainsi, la plateforme a décidé de développer son niveau de sécurité afin de réguler la toile avant qu’elle s’enflamme. Les activités suspectes comme les discours de haine, les contenus violents ou sexuels, les spammeurs et les usurpateurs d’identité seront donc plus facilement repérés.
5. Les abonnés 📢
Un des grands changements à noter est certainement la suppression des likes. En revanche, il sera toujours possible de s’abonner à une Page. Selon Facebook, cela serait plus représentatif de l’engagement des utilisateurs.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Facebook confirme son envie de prendre soin des petites entreprises qui sont déjà 80 millions dans le monde à avoir une page professionnelle Facebook, et cela ne risque pas de s’arrêter là…
Vous avez envie d’optimiser votre Page professionnelle Facebook?
Lire d’autres articles sur le marketing digital… 📲

Les dates marketing à ne pas rater [calendrier téléchargeable]
Rédigé par La Voix
Qu’on soit un professionnel du marketing ou non, prendre en compte les dates importantes de l’année pour la création de son contenu peut s’avérer très utile grâce à un calendrier. Plus communément appelé “marronnier“, ce type de contenu récurrent est définit dans le secteur du journalisme comme…
Un petit article de journal sur un événement qui se reproduit à date fixe.
Larousse
Postposé au marketing, il s’agit donc d’un contenu qui se produit à date fixe, comme les vacances de Pâques ou la Journée Mondiale de la Raclette. Pour la petite histoire, chaque année, un marronnier poussait sur la tombe des Gardes Suisses dans les jardins des Tuileries, morts en 1792 à Paris. Et, chaque année, le premier jour du printemps, un article paraissait à ce sujet…
Le marronnier peut tout de même être un outil à double tranchant. Afin de ne pas faire rimer récurrence et redondance, il est important d’en faire bon usage. Un angle original et décalé peut en faire une réelle arme pour engager et fidéliser votre lectorat. En effet, il s’agit d’évènements que tout le monde vit, ce qui rapproche la communauté de votre marque.
Téléchargez le calendrier marketing pour améliorer votre stratégie éditoriale!

La face cachée du Blue Monday
Vous avez sûrement entendu parler du Black Friday, du Cyber Monday, ou encore de la Black Week… C’est désormais au tour du traditionnel Blue Monday de pointer le bout de son nez.
La réputation du lundi n’était déjà pas au beau fixe, et ce n’est pas le Blue Monday qui va y remédier. Ce jour prétendu “le plus déprimant de l’année” s’inscrit dans nos croyances collectives si bien qu’il n’est plus étonnant d’en entendre parler de la bouche d’un collègue ou d’un membre de l’entourage… On finit presque par en avoir peur, comme si la déprime du troisième lundi de janvier était un passage obligatoire qui pouvait toutefois se résorber aussi rapidement qu’il n’est venu coup de promotions alléchantes de la part des marques. Comme si la dépression était un état provisoire pouvant disparaître à l’achat d’une nouvelle tondeuse ou d’un billet d’avion…
Même si beaucoup ont conscience qu’il s’agit d’une supercherie destinée à pousser à la consommation, il semblerait qu’il y ait quand même 41% de la population qui redoutent réellement ce jour. Et si on le redoute, c’est qu’on y croit…
Revenons sur l’origine de cette tradition…
L’appellation Blue Monday tire son origine du verbe anglais “to feel blue” signifiant “déprimer”. Le Blue Monday serait donc officiellement le jour le plus déprimant de l’année… Mais sur base de quoi? D’une équation mathématique! En 2005, c’est un psychologue du nom de Cliff Arnall qui a créé une formule pour calculer le jour le plus déprimant de l’année. Vous y croyez? On dirait bien, puisque cette tradition dure depuis près de 15 ans désormais.
Mathématiquement incorrect
En dehors du manque de crédibilité du statut de son auteur, les critères sur lesquels se basent la formule semblent plus que subjectifs et difficilement mesurables. Ainsi, on peut y retrouver la faiblesse de motivation, le temps écoulé depuis Noël, le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An, le besoin d’agir…

Si vous avez du mal à comprendre la formule, on vous la décrit :
La météo plus la différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursements avant la prochaine paie, multipliée par le temps écoulé depuis Noël avec pour exposant, le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel an, divisé par le manque de motivation, multiplié par le besoin d’agir.
Explication de la formule Cliff Arnall
Assez incroyable comme formule, n’est-ce pas? Le jour le plus heureux a été calculé de façon assez similaire, et est appelé le Yellow Day. Mais rassurez-vous, son auteur a finalement fini par avouer avoir été payé par une agence de voyage pour sa création et sa diffusion. Il regrette d’ailleurs son geste et va jusqu’à en demander son abolition. L’agence a donc mis cette formule à profit afin de promouvoir ses services et pousser à la consommation de billets d’avion lors du mois de janvier. Alors, la vérité une fois établie, pourquoi cette tradition continue-t-elle de se perpétuer?
C’est quoi le problème?
Un problème persiste : on compare la dépression à un état passager (litérallement d’une journée), qui peut se réparer via l’achat d’un produit ou la consommation d’un service.
C’est irrespectueux envers ceux qui souffrent de vraie dépression, car cela sous-entend qu’il s’agit d’une expérience temporaire et mineure, dont tout le monde souffre.
LeMonde.fr
Cette journée, finalement inventée pour servir les intérêts d’une agence de voyage, continue de servir des intérêts commerciaux via le prisme des autres marques. Pas plus tard qu’en 2019, une autre agence de voyage lance sa carte cadeau pour lutter contre le Blue Monday avec le discours suivant:
Les fêtes de fin d’année passées, l’euphorie et la légèreté ont laissé place à la morosité du mois de janvier. Transavia a choisi le Blue Monday, jour le plus déprimant de l’année, pour lancer sa carte cadeau, en partenariat avec Flightgiftcard. La compagnie offre ainsi à ses voyageurs une manière originale de faire plaisir à leurs proches en leur donnant envie de repartir dès à présent, pour commencer l’année 2019 du bon pied !
Transavia
Une croyance encore bien présente dans les mentalités…
Certes, il se peut qu’un grand nombre de personnes se sent plus déprimé que d’habitude, ce qui peut s’apparenter à une dépression saisonnière, déjà identifiée par Rosenthal en 1984, justifiée par des critères appelant au bon sens comme le faible taux de luminosité, le manque de finances après les fêtes, la météo hivernale, etc. Et les marketeurs ont bien compris que quand le moral n’est pas là, ce sont les dépenses qui dansent…
Même si le Blue Monday est certainement rentable sur le plan financier, promouvoir l’idée qu’acheter rend plus heureux est un peu moins brillant sur le plan éthique. Sa naissance est clairement le fruit d’un partenariat commercial qui relève plus du mensonge que de la science. Mais la formule continue de faire vendre, au plus grand plaisir de certaines marques…
En tant qu’agence de communication positive, nous avons le devoir d’aider les marques à véhiculer des valeurs éthiques. Et si vous donniez le sourire à vos clients toute l’année?

Les 5 tendances digitales à suivre en 2021
Rédigé par La Voix
Comme l’a dit un jour Coco Chanel au sujet des tendances vestimentaires :
La mode se démode, le style jamais.
Coco Chanel
Cela dit, dans le secteur du digital (particulièrement sur les réseaux sociaux), ne pas suivre la tendance pourrait s’avérer fatal pour votre entreprise. Sans devoir le tourner à l’obsession, comprendre la façon dont le monde évolue aide à s’adapter au moment opportun et à éviter une communication de crise.
En restant informé des grandes tendances, il sera alors plus aisé de les injecter soigneusement dans votre stratégie de communication au bon moment. Stratégie, valeur, réseau social, … : on vous dévoile sur quoi on mise en 2021!
La personnalisation, parce que vous le valez bien!
Qui dit récolte de données, dit possibilité de segmentation! Malgré le durcissement du RGPD, la donnée est l’or noir des entreprises et chacune y va de sa stratégie pour l’obtenir face aux géants de la Tech. La data permet d’optimiser sa stratégie commerciale mais aussi d’apprendre à connaître son public et à le segmenter afin de personnaliser le message.
Même si on avait déjà bien compris en 2020 qu’on ne recevait pas les mêmes publicités que le voisin, la segmentation pour la personnalisation sera poussée à son paroxisme en 2021. Fini de se baser uniquement sur des données démographiques basiques pour s’adresser à son public!
Les chatbots ainsi que les conversations Messenger seront d’ailleurs très plébiscités par les entreprises afin d’engager une relation presqu’intime avec le client. Le ton sera conversationnel ou ne sera pas. Le marketing one-to-one se voudra aussi inclusif ! C’est prouvé:
Les consommateurs ont plus tendance à s’intéresser à un produit (voire à l’acheter) après avoir vu une annonce qu’ils considèrent comme diversifiée ou inclusive.
Think With Google
L’automation, Fast & Ubiquitous
On ne vous parle plus de l’invasion considérable de l’IA dans nos vies. Elle se met aussi au service de vos entreprises pour pouvoir automatiser certaines tâches et gagner ainsi du temps. Il peut y avoir plusieurs avantages à cela, comme la productivité, la fiabilité, la disponibilité et les performances.
53%, c’est le taux de conversion supplémentaire pour les utilisateurs d’un outil d’automatisation. Ça vaut sacrément le coup! On retrouve l’idée d’automatisation notamment avec le Smart Bidding, définie selon Google comme :
(…) un sous-ensemble de stratégies d’enchères automatiques qui permettent de maximiser les conversions ou la valeur des conversions.
Google Ads
Solution autrefois utilisée par les grandes entreprises, elle se popularise désormais auprès des entreprises de plus petite taille.
Google Ads accentue la tendance au mois de décembre avec en simplifiant sa plateforme publicitaire pour séduire les plus petites entreprise. Cette Black Box diminue la marge de manoeuvre pour les campagnes, jadis réservé aux experts de SEA. Dorénavant, un objectif marketing suffit pour lancer une campagne. Il n’y a pas que le paramétrage manuelle qui diminue puisque l’accès aux données s’en voit réduit aussi, l’ensemble des requêtes associées aux clics qu’elles ont achetés ne sont plus accessibles. Un mot, un geste, l’algorithme Google fait le reste!
Le digital donnera de la voix
La vidéo est à 2020 ce que le vocal sera certainement pour 2021. Déjà lancés en masse sur le marché avec Siri en 2011, les assistants vocaux se font la part belle pour répondre aux attentes des utilisateurs. Cependant, ils comportent encore leurs limites… Ainsi, nos comportements vocaux vont être de plus en plus analysés avec le développement des Speech Analytics qui vont pouvoir accroître la précision du service, jusqu’à pouvoir déceler les émotions comme l’anxiété.
Cela va avoir une incidence sur les marques… Dans les résultats de recherche, il ne s’agira plus de se satisfaire d’être le deuxième ou le troisième mais bien d’être le number one sinon rien. La fluidité dans l’expérience est la priorité pour avoir un bon référencement, il s’agira donc de proposer une expérience utilisateur optimale en vocal. Alors, en 2021, on optimise son SEO vocal en rédigeant des réponses utiles, des contenus longs et en structurant ses données.
On constate également une augmentation des recherches “à proximité” dû au confinement, la recherche vocale risque donc également d’être locale, une réelle aubaine quand on sait que les internautes cherchant un produit ou un service à proximité sont plus facile à convertir que les autres. Le podcast n’est pas en reste avec une évolution du taux d’écoute de 200% en 2020… même la presse écrite s’y colle! Sa démocratisation et sa facilité de consommation pourraient faire de lui un canal très porteur en 2021.
L’humain, malgré tout
La digitalisation, c’est bien, mais l’humain, c’est toujours mieux! Avec la ribambelle d’influenceurs qui exposent leur vie sans tabous sur les réseaux, les utilisateurs n’en attendent pas moins des marques. Le mélange d’authenticité, d’humilité et d’humour sera définitivement le meilleur cocktail pour 2021. Une bonne dose de marketing d’influence reste donc toujours une bonne idée en 2021.
L’influence connaît aussi ses tendances, et les nano-influenceurs brilleront certainement plus que les autres cette année en se présentant comme les médias de demain. L’humain, mais aussi son bien-être sont à l’ordre du jour. Les engagements des marques au profit d’enjeux sociétaux comme l’écologie seront très appréciés. L’éthique se mettra au coeur de préoccupations. Le marketing durable a donc de beaux jours devant lui.
Inutile d’essayer de mentir à votre communauté, une marque sincère et engagée base son e-réputation sur des valeurs humaines, et ça se remarque rapidement. Raconter l’histoire de votre entreprise suscitera l’émotion, et de ce fait la mémorisation. Avec le succès du personal branding, faites parler vos employés en 2021! En restant sur le fil de l’authenticité, le contenu se voudra davantage qualitatif que quantitatif dans une optique “less is more“.
Tic Tac Tik Tok
Depuis sa création en 2016, Tik Tok n’a fait que gagner du terrain, et ce n’est qu’une question de temps avant que ces compositions vidéos créatives fassent partie de nos quotidiens. Nombreux s’accordent désormais à dire que l’application à la note de musique affiche un potentiel de croissance incroyable pour les marques et qu’il s’agit du réseau social sur lequel il faut miser en 2021!
Dans un premier temps réservé à une cible plutôt jeune et infantile, l’application est en réalité en train de prendre sa place dans le coeur du reste de la population. Même si sa possible interdiction aux Etats-Unis pourrait gâcher la fête, Tik Tok reste la deuxième application la plus téléchargée au monde (hors jeux vidéo), et ça risque de ne pas s’arrêter là! Annoncé fin 2020, son partenariat avec Shopify donne un aperçu des objectifs de l’application en terme de Social Commerce qui ne connaît pas la crise. L’application surfe sur la viralité des hashtags, véritable phénomène sur la toile (si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez d’ailleurs lire l’article sur les campagnes de hashtags qui se sont démarquées en confinement). Alors, pourquoi ne pas lancer une campagne autour d’un hashtag challenge pour augmenter votre visibilité?
Après une année 2020 assez tourmentée, l’année 2021 se profile donc sous les meilleures auspices. Affaire à suivre…
Vous souhaitez repartir du bon pied en 2021 en injectant judicieusement les tendances marketing dans votre stratégie digitale?

Dans la bulle de notre agence de communication
Rédigé par La Voix
Bubbling lance son blog! Mais commençons par nous présenter… Nous somme une agence de communication digitale, née de la fusion de deux cerveaux radioactifs. L’hémisphère droit surdéveloppé de l’un est alors venu nourrir l’hémisphère gauche de l’autre. On est donc plus à même de comprendre pourquoi leur danse ne se finira jamais. Convaincus par l’idée suivante:
Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius
Ces deux entrepreneurs se sont alors demandés de quelle manière ils pourraient joindre l’utile à l’agréable, et Bubbling est né.
C’est quoi les valeurs de notre agence de communication?
Sans aucun doute l’expertise et le développement des compétences. Mais aussi : la passion, l’humour et la créativité. Un employé n’est jamais retenu pour son nombre de diplôme mais bien pour son ambition, sa bonne humeur, ses qualités, et ses défauts… Parce qu’une mauvaise idée est souvent le début d’une meilleure.
Les idées, parlons-en…
Il s’agit d’un des moteurs principaux dans notre agence de communication. Se définissant sans prétention comme une boîte à idée ambulante où chacune est considérée, envisagée, avec une ouverture d’esprit démesurée et ce, dans les trois étapes du processus de la Bubbling Machine. Comme l’a dit un inconnu, cette dernière n’est pas une facture du crâne (parce chez Bubbling on aime aussi faire des références).
On parlera de quoi sur le blog?

On parlera essentiellement des news du secteur du digital, de stratégie, de webdesign, de tout ce qui nous passionne (promis on n’ira pas jusqu’aux recettes de cuisine). Mais on parlera aussi de nous, de VOUS. Alors, si vous avez envie d’entendre parler d’un sujet en particulier, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on se fera un plaisir de vous lire. On est là pour partager des idées, des bons plans, puis surtout, du contenu qui VOUS intéresse.
Si vous êtes à la recherche d’une agence de communication portant de l’importance aux valeurs humaines et à la créativité, contactez-nous!

Les marques créatives pendant le confinement
Rédigé par La Voix
Même si certaines marques ont préféré déserter le paysage médiatique durant le confinement, d’autres ont réussi à se débattre avec leur imagination afin de fédérer autour de leur marque. Parce qu’on préfère toujours voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide dans n’importe quelle situation chez Bubbling, on a répertorié pour vous les 5 stratégies de communication qui sont sorties du lot pendant le confinement. Virage stratégique à 360 degrés ou simple confirmation tactique, chacun use de stratégies personnalisées. Pour éviter les impairs sur le sujet, beaucoup de marques ont simplement enfilé leur cape d’invisibilité, ce qui a certainement permis aux marques toujours présentes de se démarquer encore davantage.
Avec une majorité de la population confinée, c’est naturellement que les espaces numériques se sont vus investis. Et c’est à coup de #hashtags, connus plus que jamais pour leur viralité, que la majorité des marques ont frappé. En plus de leur propension au buzz (qu’il soit bon ou mauvais), cette alternative est une nouvelle façon de recréer du lien dans un moment où la distanciation est la règle. Découvrons ensemble…
Les hashtags qui nous ont marqués en confinement
#PlayInside #PlayForTheWorld
En plus de proposer la gratuité de son application Premium et de ses entraînements sur leur chaîne Youtube, la marque à virgule lance la Living Room Cup. Concrètement, ça consiste en une série de défis sportifs, à raison d’un par semaine, basés sur les records d’athlètes professionnels. Il suffit alors de partager ses résultats sur Instagram avec les hashtags #PlayInside. Alors, prêt à se confronter à Cristiano Ronaldo?
Ce qu’on en pense chez Bubbling…
Fidèle à sa stratégie initiale, Nike mobilise de grands sportifs pour faire sa promotion et promeut toujours des valeurs de dépassement de soi en proposant des défis sportifs. En offrant la possibilité à l’internaute de se confronter à de grands athlètes, cela donne une impression d’horizontalité, d’accessibilité avec les sportifs célèbres. Ainsi on a l’impression d’être en compétition avec Ronaldo, et cela peut devenir un grand vecteur de motivation… Pari réussi pour Nike!
La Bubbling Team 🟣🟡🟢
#OnResteEnsemble
Pendant ce confinement, Orange a voulu prouver une nouvelle fois que, en tant qu’opérateur téléphonique, sa mission était d’optimiser la communication. Partant du principe que beaucoup de personnes agées n’avaient pas de Smartphone mais qu’elles regardaient la télévision, la marque a alors ouvert un site participatif où il est possible pour les enfants et petits enfants de poster leur vidéo (5 à 10 secondes) afin qu’elle soit diffusée à la télévision pendant le temps de publicité et, ainsi, vue par leurs parents ou grand-parents, premières cibles du virus et de l’isolement.
Ce qu’on en pense chez Bubbling…
Un grand nombre de personnes a trouvé refuge dans les réseaux sociaux pour continuer à échanger avec ses amis et les membres de la famille. Oui mais voilà, tout le monde ne part pas égal face aux outils digitaux et les seniors ont parfois du mal à s’y familiariser. Orange nous a donc totalement convaincu avec sa campagne qui prône la solidarité, surtout envers les personnes âgées qui ne vivent certainement pas le confinement de la même manière que les autres. C’est donc une promesse tenue pour Orange qui a encore réussi à “nous rapprocher de l’essentiel“.
La Bubbling Team 🟣🟡🟢
#BeAHero et #Letsbuildtogether
Le gouvernement britannique s’est associé avec la marque de construction enfantine afin de communiquer les directives de sécurité. On y voit alors une reconstitution du discours du Premier Ministre qui explique les gestes barrières et les mesures de sécurité. Le message derrière est simple : être un héros n’a jamais été si facile, alors, devenons tous des héros en restant chez nous! De son côté, Lego a également lancé le hashtag #LetsBuildTogether ainsi qu’une plateforme en ligne pour occuper les enfants (et les grands enfants). Au programme? Partage de créations, défis quotidiens et tutos!
Ce qu’on en pense chez Bubbling…
En s’associant à Lego, le Gouvernement Britanique a réussi à faire sourire la population sur un sujet sérieux, ce qui n’enlève en rien la clarté du propos. Alors, c’est tout bingo pour Lego! Concernant le hashtag #LetsBuildTogether, il a permis aux enfants de continuer à éveiller leur sens logique et leur créativité pendant cette période, donc on dit oui!
La Bubbling Team 🟣🟡🟢
#ShareASquare
Personne n’est passé à côté de la pénurie de papiers toilettes qui a surpris tout le monde lors du premier confinement. La marque Cottonelle a fait parler d’elle à ce sujet. En effet, elle met en avant l’importance de la générosité en cette période en créant son hashtag #ShareASquare (autrement dit, partage un carré de papier toilette) et insiste sur le fait qu’une deuxième pénurie n’arrivera pas.
Ce qu’on en pense chez Bubbling…
Miser sur des valeurs comme l’entraide est très bien joué pour sensibiliser le consommateur. Et puis, c’est toujours rassurant de savoir qu’il n’y aura plus de pénurie de papiers toilettes!
La Bubbling Team 🟣🟡🟢
#PLayWithPringles
C’est sur Tik Tok que Pringles a lancé sa campagne #PlayWithPringles. Le challenge consiste à créer une chorégraphie originale avec un emballage Pringles.
Ce qu’on en pense chez Bubbling…
Pringles a su se démarquer en utilisant un réseau social encore peu utilisé par les marques, à savoir Tik Tok. En appuyant sur le côté convivial “entres amis”, le hashtag est devenu viral en générant près de 184 900 vidéos… Un grand succès, donc!
La Bubbling Team 🟣🟡🟢
Le confinement des marques au-delà du hashtag…
Les #hashtags n’ont bien évidemment pas été les seuls outils mobilisés par les marques durant ce confinement. On a vu beaucoup de dons auprès d’associations. Instagram a d’ailleurs mis à jour ses fonctionnalités en ajoutant le sticker “carte-cadeau” pour faciliter la collecte de fonds. Mais on a aussi entendu parler du “Charity Washing“. Cela nous rappelle le “Green Washing” : l’engagement écologique factice des marques pour se donner une bonne image. Mais ici, cela concerne le fait de verser une somme d’argent à des associations afin de redorer son image.
La distanciation sociale s’est prolongée jusque dans les logos. Coca-Cola, très discret pendant ce confinement, a affiché son logo espacé sur le Billboard de TimeSquare. Des marques comme Audi, Mc Donalds et Volkswagen ont également suivi la tendance de la distanciation sociale dans leur logo…

Dans tout ça, les marques maladroites affichant leur désir de tirer profit de la situation ont été gentiment blacklistées. Pour les remplacer : des marques mobilisant l’humour comme l’a très bien fait Burger King avec son Tweet…
À tous les parents confinés avec leurs enfants: on sait ce que c’est d’avoir un clown sur le dos.
Burger King
Toujours dans l’humour, Ikea qui nous présente un mode d’emploi pour rester chez soi…

L’Oréal aussi a très bien compris la demande de proximité sur les réseaux actuelle. Résultat? Une vidéo d’Eva Longoria faisant une coloration maison de la marque chez elle, dans son plus simple appareil.
Certaines marques ont proposé de vraies solutions aux confinés, que ce soit pour répondre à la solitude des personnes âgées ou à l’ennui des enfants privés d’école. Ces marques ont donc très bien sorti leur épingle du jeu. Le secret? Une bonne dose de créativité, de Social Media et de solidarité. Une belle façon de vaincre le confinement!
Vous aussi vous voulez vous démarquer avec une campagne Social Media originale?
Les Histoires
de la machine.
Ici sont confectionnés de nombreux articles rien que pour vos beaux yeux.

Les réseaux sociaux donnent de la voix!
24 Mar 2021Suite à l’épidémie Coronalesque, le digital s’est donné pour mission de reconnecter les gens. Quoi de mieux pour cela que de faire appel à un sens supplémentaire : l’ouïe. La possibilité de réaliser une autre tâche en même temps fait certainement saliver ses victimes. Et ça, l’application Clubhouse l’a bien compris…

3 étapes pour développer votre communication d’entreprise
09 Mar 2021Peu importe leur taille, leur ancienneté ou les valeurs qu’elles désirent transmettre : les entreprises ont bien compris qu’une bonne communication (digitale, notamment) dégageait un potentiel de croissance commercial immense. La BUBBLING MACHINE regroupe les trois étapes qu’il est essentiel de traverser pour développer une communication efficace…

Connaissez-vous le FOMO?
25 Fév 2021Demain, c’est la journée mondiale sans Facebook! Dans les faits, cette journée se voit pour but de lutter contre la cyberdépendance. Mais avec une moyenne de 2h25 par jour passée sur le réseau social et ses 2,80 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2020, est-il encore légitime d’espérer passer une journée sans Facebook en 2021?

Un site Web qui claque, découvrez notre top 5 tendances
04 Fév 2021Découvrez en compagnie du Kid, les tendances qui ont marquées et qui marquent encore la gigantesque toile du WebDesign. Vous cherchez des idées pour votre futur site Web, alors vous méritez bien un petit coup de pouce. Bubbling vous facilite le travail !

5 nouvelles fonctionnalités des Pages Facebook
26 Jan 2021La nouvelle interface des Pages Facebook n’est pas la seule chose qui a changé sur le réseau social autour duquel gravite 1,82 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. En effet, Facebook a décidé de donner un petit coup de neuf à ses Pages. Alors, on reprend avec vous les nouvelles fonctionnalités intégrées à la plateforme.

Les dates marketing à ne pas rater [calendrier téléchargeable]
14 Jan 2021Qu’on soit un professionnel du marketing ou non, prendre en compte les dates importantes de l’année pour la création de son contenu peut s’avérer très utile grâce à un calendrier des marroniers. Plus communément appelé “marronnier”, ce type de contenu récurrent est définit dans le secteur du journalisme comme…

La face cachée du Blue Monday
11 Jan 2021Vous avez sûrement entendu parler du Black Friday, du Cyber Monday, ou encore de la Black Week… C’est désormais au tour du traditionnel Blue Monday de pointer le bout de son nez. La réputation du lundi n’était déjà pas au beau fixe, et ce n’est pas le Blue Monday qui va y remédier.

Les 5 tendances digitales à suivre en 2021
06 Jan 2021Comme l’a dit un jour Coco Chanel au sujet des tendances vestimentaires : “la mode se démode, le style jamais.” Cela dit, dans le secteur du digital, ne pas suivre la tendance pourrait s’avérer fatal pour votre entreprise. Sans devoir le tourner à l’obsession, comprendre la façon dont le monde évolue aide à s’adapter au moment opportun et à éviter une communication de crise.

Dans la bulle de notre agence de communication
18 Déc 2020Bubbling, c’est une agence de communication digitale qui est née de la fusion entre deux cerveaux radioactifs : celui du Gourou et de l’Ingénieuse. L’histoire a commencé il y a 10 ans de cela, et l’hémisphère droit surdéveloppé de l’un est venu nourrir l’hémisphère gauche de l’autre, et inversement…