
Bilan de l’année 2022 pour l’intelligence artificielle
L’année 2022 a été une année charnière pour l’intelligence artificielle (IA). Bien que de nombreuses entreprises ont commencé à l’utiliser aveuglément, sans mécanisme de vérification, elle continue sa percée et devient un nouvel outil de travail incontournable.
L’AI se trouve déjà depuis plusieurs années dans ces différents domaines d’activité :
- Informatique : pour la reconnaissance vocale, la traduction automatique, la détection de spam, …
- Transport : pour les systèmes de navigation et de contrôle de la circulation ainsi que pour les véhicules autonomes.
- Santé : pour analyser les données de santé et fournir des diagnostics et des recommandations de traitement.
- Finance : pour détecter les fraudes, évaluer les risques et effectuer des transactions.
- Commerce : pour la recommandation de produits, le ciblage publicitaire et l’analyse du comportement des clients.
Les outils utilisant l’intelligence artificielle
Un générateur d’image qui vous crée ce que vous demandez par écrit, ça ne vous dit rien ? Vous pouvez, par exemple, lui demander de vous concevoir une image d’un chien avec un chapeau. Le résultat sera inédit mais les détails restent encore à peaufiner pour obtenir une image convenable.
Un autre outil que vous connaissez sans doute déjà et qui utilise, lui aussi, l’intelligence artificielle c’est : Google Translate. Google a lancé son interface de traduction automatique en 2006 avec seulement 2 langues. Aujourd’hui, le traducteur le plus populaire au monde vous propose pas moins de 103 langues différentes.
C’est également avec cet outil qu’il est maintenant possible, via votre smartphone, de pouvoir échanger verbalement avec une personne qui ne parle pas votre langue.
De nouveaux outils de génération de textes sont également en train de voir le jour. À partir d’une base de données immense, l’IA peut, par exemple, vous créer une nouvelle recette de lasagne à base de pomme de terre.
L’équité de l’intelligence artificielle
Avec l’émergence de ces nouveaux outils, nous sommes en droit nous poser la question sur l’équité de ceux-ci. Qu’est-ce que cela représente pour les droits d’auteur, les œuvres d’artistes qui ont mis toute une vie pour écrire un livre ou créer une œuvre d’art ? Si un IA s’inspire de ces œuvres pour recréer des choses similaires, est-ce bien déontologiquement correct?
Pouvons-nous également assumer de nouveaux rôles dans le monde du travail qui ne consisterait plus à concevoir, mais seulement à vérifier ce qu’un IA aura pu lui-même concevoir ? Voulons-nous vraiment rentrer dans ce nouvel air où nous laisserions un ordinateur réfléchir à notre place ?
Aujourd’hui, quelques mouvements anti-IA voient le jour. Ceux-ci pointent du doigt l’utilisation de style d’auteur ou d’œuvres précises existantes soumises aux droits d’auteur pour générer ses propres images. Ce qui est totalement interdit et puni par la loi si un être humain faisait de même.
Il y aura donc, pour l’année 2023 quelques remises en question pour les droits de l’homme. Mais nous pensons qu’une fois que ces questions d’éthiques auront été prises en compte, l’IA pourra trouver sa place et sera encore plus utile dans la vie de tous les jours.

Les aventures de Bubbling au salon Heavent Paris
En novembre dernier avait lieu un salon incontournable pour les professionnels de l’événementiel : le Salon Heavent Paris. Chaque année, ce salon revient avec toujours plus d’exposants, de visiteurs et de nouvelles idées pour mettre en place tous les évènements dont une entreprise pourrait rêver. En parallèle se déroulait également le Salon Affaire de Cadeaux, dédié aux cadeaux d’affaires. Deux évènements aussi importants au même lieu, à la même date, au même moment ; il était tout naturel que Bubbling s’y rende !
Bubbling et l’organisation d’évènements
Parmi les différents services proposés par Bubbling, il en est un qui suscite particulièrement la curiosité : les Évènements. En effet, Bubbling propose l’organisation de toutes sortes d’évènements pour les entreprises : pots de départs, team building, happening promotionnel, …
Alors que l’entreprise peut se focaliser sur ses activités habituelles, Bubbling se charge d’assurer une organisation de qualité, totalement sur-mesure et même avec une petite touche d’originalité bien connue pour ainsi ravir les clients, les salariés et les entreprises.
Dans le but d’assurer un service à toute épreuve, Bubbling n’est bien évidemment pas sans ressources ; il faut un réseau de contacts bien ficelé pour réunir le matériel, les techniques et les idées. C’est pour cette raison que notre équipe était si enthousiaste de découvrir ce gigantesque salon.
Pourquoi s’être rendu à Paris ?
Vous n’êtes pas sans savoir que Bubbling s’investit dans tous ses projets. Pour ce faire, la maison ne recule devant aucun sacrifice ; surtout pas celui de braver la circulation parisienne.
Dans le but d’apporter de nouvelles idées, voire des pistes de projets plus ambitieux, il est important de se renseigner et de pouvoir garantir un service au top de ce qui se fait actuellement en matière d’événementiel. Cette occasion est donc naturellement une aubaine, remplie d’opportunités à saisir.
À propos du salon Affaire de Cadeaux
Une entreprise de marque a besoin d’une image de marque. De même qu’elle a besoin de fédérer ses salariés et fidéliser sa clientèle. Dans cette optique, des produits à l’effigie d’une entreprise doivent la représenter efficacement et envoyer un message clair. Évidemment, cela ne se fait pas de n’importe quelle manière, c’est pour ça que des professionnels du milieu sont ravis de présenter leurs idées dans ce salon.
Quelques nouveautés :
Si les possibilités étaient déjà grandes en choisissant de faire confiance à Bubbling pour vos évènements d’entreprise, vous serez d’autant plus surpris de voir notre liste s’agrandir grâce à ce passage au Salon Heavent Paris.
Qu’il s’agisse de la location de dalles de sol LED pour animer le dancefloor, de bornes d’arcade de luxe, de ballons publicitaires géants et lumineux, de location de mobilier traditionnel ou en carton ultra résistant, des shows lumineux de drones et bien plus encore… Bubbling a certainement fait le plein d’idées pour entamer l’année 2023 en beauté !
Contactez l’équipe Bubbling dès à présent à l’adresse : info@bubbling.be

3 Conseils pour obtenir et maintenir une bonne identité visuelle et numérique
Une identité visuelle ce n’est pas que votre logo et les couleurs qui y sont associées. Il s’agit de l’ensemble des supports visuels qu’ils soient physiques ou numériques qui reflètent l’image de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un papier à lettres à vos couleurs ou encore de la bannière de votre page Facebook en passant par votre site web et votre page Google, tous ces éléments font parties de votre identité, au plus ils seront cohérents, harmonieux et impactants, au plus vos clients pourront vous reconnaître et se rappeler de votre existence
Conseil N°1 : Avoir bien identifié votre secteur et votre cible
Une étude de marché, bien que souvent négligée, constitue pourtant la clé principale de réussite de votre business. Posez-vous les bonnes questions :
– Qu’est ce qui existe déjà sur le marché ?
– Quels sont vos concurrents ? Que font-ils ?
– Un sondage peut-il m’aider à mieux connaître les attentes et les goûts de mes futurs clients ?
– Ai-je bien sélectionné ma cible ?
– Quelles sont les forces et les faiblesses du secteur d’activité dans lequel je me positionne ?
-…
Il existe énormément de possibilités d’analyse de marché qui permettent de déterminer où vous vous positionnez. Sans négliger également les spécifications du marché numérique (web, réseaux sociaux, supports numériques, QR code, NTFS, …).
Conseil N°2 : Mise en place de votre ligne graphique (charte graphique) – couleurs, typographie, logo, style particulier, animations, …
Après la théorie, la pratique ! Toute votre analyse de marché va à présent fortement influencer les choix les plus judicieux pour votre future image. Il ne suffit donc pas de choisir des couleurs au hasard ou selon vos propres goûts dans la roue chromatique.
Il en va de même pour le choix de votre typographie, tout le style qui tourne autour de votre identité visuelle devra évidemment vous plaire mais SURTOUT plaire à votre cible. Retrouvez dans cet article nos conseils pour mieux choisir votre typographie : https://www.bubbling.be/typographie-bien-choisir-sa-police-d-ecriture/
Conseil N°3 : Classez et déclinez votre identité visuelle
Vous avez bien sélectionné tous les éléments de votre logo et ce qui composera votre charte graphique, mais il est évident que votre logo ne devra pas forcément avoir la même disposition sur tous les supports (lettrage voiture, carte de visite, site web, réseaux sociaux, …).
Alors, comment le décliner pour tous ces supports tout en gardant une logique et surtout une image identique et percutante ?
C’est évidemment tout un art de pouvoir déclinez une même image, un même logo.
Que ce soit pour la volonté de vouloir placer votre logo sur un fond noir ou un fond blanc en fonction de l’objectif du support, ou pour le rendre visible sur les tout petits supports ou les très grands supports.
La déclinaison de couleurs qui tiennent la route entre elles ainsi que le redimensionnement ou le réajustement des éléments pourront vous aider, mais pour ce faire, vous avez besoin d’un fichier graphique professionnel tel qu’un fichier EPS. Retrouvez notre article Facebook à ce sujet ici: BUBBLING FACEBOOK Qu’est ce qu’un fichier EPS ?
Besoin d’aide pour une identité visuelle qui tient la route mais aussi percutante ? Contactez l’équipe Bubbling dès à présent à l’adresse : info@bubbling.be

L’importance du Responsive Design !
Les téléphones portables représentent aujourd’hui 59,7 % du trafic Internet mondial, selon une étude Digital Report menée par Hootsuite et We Are Social.
Aujourd’hui, près de 6 requêtes sur 10 vers des sites Web proviennent de téléphones mobiles. Et c’est là que le Responsive Design joue un rôle clé.
Qu’est-ce que le Responsive Design ?
Le Responsive Design ou plus précisément le Responsive Web Design (RWD) est une technique de conception d’interface digitale qui fait en sorte que l’affichage d’une quelconque page d’un site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran de l’appareil qui le lit.
Quid du Bootstrap ?
Le Bootstrap est un framework HTML/CSS/JavaScript essentiel qui facilite la création d’un site web en Responsive Design.
Il organise et gère la mise en page de votre site web. Tandis que le HTML gère le contenu et la structure de votre page web, le CSS s’occupe lui de la mise en page du site. Par conséquent, les deux structures doivent coexister afin d’effectuer certaines actions.
Cet outil a été mis en place afin de faciliter la vie des développeurs qui peuvent l’utiliser comme des “raccourcis” pour préciser à certains éléments de prendre plus ou moins d’espace d’écran en fonction de la résolution de l’écran qui est en train de lire la page.
Les avantages
Expérience utilisateur parfaite quelle que soit la taille de l’écran.
Grâce au thème responsive, plus besoin de zoomer ou pivoter l’écran. La navigation sur le site web via le téléphone portable ou la tablette est aussi agréable que sur l’ordinateur.
Cela vous paraîtra parfois déroutant car il se peut que le design d’un site web change complètement d’un support à un autre. De ce fait, une page assez fournie en texte par exemple pourrait se voir “résumée” sur mobile.
Conserver son référencement avec le responsive design
Le thème responsive permet aux développeurs web de n’avoir qu’une seule version du site et donc, ne pas être pénalisé par les différents moteurs de recherche tel que Google.
Parallèlement à ça, s’il n’existe qu’un seul site web, il est évident que la structure URL reste la même pour les différents appareils. Par conséquent, l’optimisation du référencement de contenu est facilitée.
Les inconvénients
Temps et compétences
Lors de la conception d’un site web responsive, de nombreux paramètres doivent être pris en considération tels que le redimensionnement de l’entièreté du contenu, la résolution, le temps de chargement du site… Cela nécessite donc davantage de compétences et de temps pour son optimisation.
Originalité dans le responsive design
Il arrive quelques fois que ce type de site manque d’originalité avec une mise en page épurée pour faciliter le redimensionnement. Mais, à contrario, il est aussi possible de trouver plus d’ergonomie dans un design justement plus épuré.
BUBBLING développe des sites internet de A à Z avec un Responsive Desgin. Si votre site web a besoin d’être mis à jour, veuillez nous contacter pour plus d’informations : info@bubbling.be

Typographie : Bien choisir sa police d’écriture
Pour bien choisir sa typographie (police d’écriture), il faut garder à l’esprit un critère très important : la lisibilité. Plusieurs facteurs, tel que la taille des caractères et l’interligne, contribuent à la bonne lisibilité d’un type d’écriture… C’est pourquoi il est important de faire le bon choix !
Les différentes catégories de typographie
Serif
Aux extrémités de ce style d’écriture, qu’on catégorise de plutôt élégant, vous pouvez apercevoir un prolongement de la lettre par de petits traits, appelés des empattements.
Par exemple, « Times New Roman » ou « Garamond »
Sans Serif
Les « sans serif » possèdent aussi des empattements, mais bien plus épais que les serif.
Par exemple, « Serifa » ou « Rockwell »
Scripts
Ce sont les types de polices dites « manuscrites » qui apportent finesse et douceur à votre texte.
Par exemple, « Lucida » ou « Vladimir Script »
Monospaces
Celles-ci représentent les polices d’anciennes technologies.
Par exemple, « Lucida console »
Spéciales ou décoratives
Ces typographies, bien plus travaillées, apportent plus d’originalité et d’impact. Bien qu’elles soient déconseillées au sein d’un texte, celles-ci sont fortement privilégiées pour la création de logos ou d’affiches.
Par exemple, « Fraktur » ou « Impact »
Quelle typographie choisir et pour quel contenu ?
En effet, en fonction du type de texte que vous voudriez écrire, vous allez favoriser une police à une autre. Dans le processus de création d’un site web, les polices recommandées sont les « Serif » et « Sans Serif » alors que pour un logo les polices spéciales sont à mettre en avant ! Mais attention de ne pas utiliser au-delà de 3 typographies différentes, peu importe le style de texte que vous comptez écrire. En majorité, le livre lui, sera écrit en utilisant qu’un seul et unique style d’écriture.
Voici quelques points à définir avant de choisir son type d’écriture ;
- Définir l’objectif du contenu
- Quel est le support ?
- Quelle est la cible et dans quel secteur ?
- Ne pas oublier la mise en page
- Travailler les couleurs
Si vous souhaitez plus d’informations concernant la communication publicitaire de votre entreprise, contactez-nous : info@bubbling.be

Copywriter : Zoom sur le métier
Un copywriter (aussi appelé concepteur-rédacteur) est un(e) spécialiste de la rédaction de textes promotionnels et publicitaires.
Missions principales
Rédiger des messages clairs et percutants afin d’être facilement compris par son public. Un rédacteur va jouer avec les mots et les sonorités mais aussi avec les émotions, le but étant d’inciter à l’action.
On peut retrouver ces textes dit « promotionnels et publicitaires » autant sur le net qu’en format papier (brochures, invitations, …).
En effet, un concepteur-rédacteur peut rédiger une grande variété de textes, des descriptions de produits, du contenu pour les réseaux sociaux mais aussi des articles web.
Qualités indispensables
- Créativité
- Excellente orthographe
- Curiosité
- Organisation
- Bon sens de la formulation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des sujets abordés
Connaissances particulières d’un copywriter
Il est très important d’avoir, non seulement une bonne connaissance orthographique mais également un bon sens de la formulation comme cité ci-dessus.
Il est nécessaire de connaître les différents verbes d’action et de savoir les utiliser à bon escient. Un bagage en techniques publicitaires est aussi fortement recommandé et même nécessaire afin de pouvoir se faire comprendre de son public cible.
Avantages / Inconvénients
Un des premiers avantages est la liberté géographique. S’ajoute à ça, le dépassement de soi et l’apprentissage grâce aux recherches effectuées. Car en effet, c’est en se documentant sur ses sujets de rédaction qu’un copywriter va également se cultiver encore et encore sur de nombreux sujets divers.
Pour éviter les redondances, il faut dépasser ses limites et élargir sa créativité. On finit par améliorer sa manière de rédiger et de s’exprimer. L’inconvénient est celui d’être régulièrement amené à travailler le soir, les week-ends et jours fériés.
Formations copywriter
Bachelier et/ou master en communication.
Découvrez le métier de web developer à travers notre dernier article.
Article : https://www.bubbling.be/web-developer-zoom-sur-le-metier/
Si vous désirez plus d’informations concernant la communication publicitaire de votre entreprise, contactez-nous : info@bubbling.be

Web Developer : Zoom sur le métier
Un Web developer est un(e) spécialiste de la programmation en charge de la création de sites web, programmes, logiciels, …
Missions principales
Rendre visibles sur la toile les créations artistiques des graphistes mais aussi s’occuper de la mise en structure ergonomique sans en oublier l’optimisation de navigation, le référencement, …
Qualités indispensables
- Créativité
- Autonomie
- Rigueur
- Organisation
- À l’écoute
- Culture du web solide
- Curiosité
Connaissances particulières d’un Web Developer
Il faut avoir connaissance des différents aspects du web et savoir dans quel ordre démarrer chaque étape pour obtenir un site complet et efficace.
Il est aussi important de connaître les différents plugins et les langages de programmation nécessaires à l’aboutissement du projet tel que le client le souhaite.
Des qualités de pédagogue sont également intéressantes dans ce métier pour permettre au propriétaire du site, une fois le celui-ci terminé, d’acquérir et d’utiliser son nouveau site (gestion des articles/commandes, ajout de texte ou de photo dans des articles de blog, partage sur les réseaux sociaux, …).
Avantages / inconvénient
Un des avantages de tous les métiers liés au web est la liberté géographique. Un autre avantage est la possibilité d’en apprendre toujours plus grâce aux recommandations du client mais de manière contradictoire à cela l’inconvénient ce serait de devoir toujours se plier à l’avis du client.
Formations web developer
Il existe plusieurs parcours possibles pour devenir Web developer mais voici celui que notre développeuse web a choisi est :
- Bachelier en informatique de gestion
Découvrez aussi le métier de Graphic designer à travers notre dernier article. Article : https://www.bubbling.be/zoom-sur-le-metier-de-graphic-designer/
Si vous désirez plus d’informations concernant la conception d’un site web, contactez-nous : info@bubbling.be

Graphic Designer : Zoom sur le métier
Le/la Graphic designer est un(e) spécialiste en arts graphiques qui va mettre en page les informations de manière créative afin qu’elles soient visibles et lisibles pour le grand public et/ou le public ciblé.
Missions principales
Rendre visible son client et lui créer son image telle qu’il l’aura rêvé.
Qualités indispensables
- Créatif
- Organisé
- Compréhensif
- À l’écoute
Connaissances particulières
Graphic designer – Spécialisation illustration
En tant qu’illustrateur, il est très important d’avoir une bonne connaissance de l’anatomie, des perspectives, des couleurs et de la lumière.
Avantages / inconvénients
Un des avantages en tant que Graphic designer c’est la liberté de création, une seule limite : votre imagination !
Au-delà de ça, la liberté géographique est un avantage considérable. C’est à dire que ce métier fait partie des métiers que l’on peut parfaitement exercer depuis n’importe quel lieu de travail. Cependant chez BUBBLING, on favorise encore toujours le bon vieux contact social direct afin de pouvoir cerner au mieux les besoins de nos clients.
Il peut évidemment arriver que parmi les projets que le graphic designer proposera à au client, celui-ci ne choisisse pas le projet le plus approprié selon lui. La limite de la créativité peut donc parfois être donnée par le client lui-même, mais la satisfaction du client restera néanmoins toujours notre priorité !
Formation
De nombreuses formations existent, qu’elles soient courtes ou longues, publiques ou privées, et mènent au métier mais voici celles que nos graphistes ont choisies :
- Bachelier infographique à finalité graphique design
- Bachelier infographique avec spécification publicitaire aux Beaux Arts
Graphic designer spécialisation Illustration
L’illustration s’apprend de manière tout à fait autonome grâce à nos très chers amis Google et Youtube cependant il faut garder à l’esprit que cela demande beaucoup de temps, de travail et bien évidemment un peu de talent aussi.
Pssst ! Si vous n’avez pas lu notre dernier article c’est par ici. Article : https://www.bubbling.be/carte-de-visite-bien-choisir-les-finitions/
Si vous désirez profiter du talent de nos graphistes n’hésitez pas à nous contacter : info@bubbling.be

Carte de visite : Bien choisir les finitions
Les finitions c’est l’ensemble des détails qui rendront votre carte de visite unique et différente des autres ! Implicitement, elles représentent les caractéristiques de votre entreprise. C’est pourquoi il essentiel de bien les choisir.
BUBBLING vous propose différentes finitions afin d’embellir vos cartes, découvrons-les :
Dorure à chaud
La technique haute-gamme de dorure à chaud consiste à déposer un film métallique, sur un papier coloré ou pré-imprimé, à l’aide de chaleur variant de 80 à 160 degrés. Elle apporte une touche d’élégance à votre carte d’entreprise.
Dorure à froid
La dorure à froid apporte un bel aspect métallisé argenté à votre impression. Contrairement à la dorure à chaud, cette technique nécessite un support lisse et apporte un aspect beaucoup plus terne et moins brillant.
Vernis repéré
Le vernis repéré fait briller seulement quelques éléments de votre carte. Il permet de mettre davantage l’accent sur certains éléments que sur d’autres.
Gaufrage
Le gaufrage est une technique d’impression sans encre qui va déformer le papier sous une très forte pression.
Soft-touch
Le Soft Touch occupe de prime abord, un rôle de protection. C’est un pelliculage extra-mat épais qui visuellement, n’apporte rien de plus qu’un pelliculage traditionnel. Cependant, on constate un changement au touché car il présente un aspect velouté.
Pelliculage
Le pelliculage brillant
Contrairement au pelliculage mat, le pelliculage brillant apporte un effet beaucoup plus lumineux et fait ressortir les couleurs de votre carte de visite.
Le pelliculage mat
Le pelliculage mat n’est pas du tout brillant et apporte un effet plus raffiné. Malheureusement, c’est la finition la plus sensible aux rayures.
Si vous n’avez pas encore lu l’article sur les différents types de supports c’est par ici : Carte de visite: bien choisir son support.
BUBBLING vous propose aussi un service de remaniement de votre logo. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information: info@bubbling.be

Carte de visite : Bien choisir son support
Votre carte de visite, c’est la première image que vous renvoyez à vos futurs clients.
Dans la réalisation de votre carte, le type de papier que vous choisissez est tout aussi important que le design. Les types de papiers et les finitions en disent long sur votre entreprise.
Le meilleur papier pour imprimer des cartes de visite sera probablement un papier épais (voir cartonné). Plus le grammage du papier est élevé, plus la qualité de votre carte de visite s’en fera ressentir.

Passons en revue les différents choix que nous proposons à nos clients chez BUBBLING:
La matière du support
Carte de visite en papier
Votre carte de visite en papier (de 200 à 340gr) est une bonne option pour les entreprises avec un petit budget, mais qui souhaitent tout de même des cartes de visite de qualité. C’est également un excellent choix si vous préférez utiliser du papier recyclé pour vos cartes de visite, avec une épaisseur plus élevée de 300 gr.
Carte de visite en plastique
Une carte de visite en plastique s’use beaucoup moins que celles en papier et dure plus longtemps. Plus résistante, ces types de cartes de visite personnalisées ne craignent ni l’humidité ni les tâches et restent flexibles tout en étant rigides. Un excellent choix pour les entrepreneurs par exemple pour éviter de tâcher ses cartes en déplacement.
Carte de visite métallique
Ce type de carte donne un effet saisissant entre la brillance du métal et l’aspect mat du papier. Cette matière offre encore plus de résistance en plus d’être très remarquable. Vous vous assurez avec ce type de carte de vous démarquer de tous vos concurrents dans bien des domaines d’activité.
Carte de visite transparente
Protégée des agressions, des rayures et des pliages, ces cartes transparentes permettent de véhiculer l’image d’une entreprise d’une façon originale et durable. Ces cartes sont très prisées en ce moment et donnent un effet waouw garanti !
Type de coins
Le choix de vos coins n’impacte presque pas le prix de vos cartes de visite mais offre la possibilité aussi de se démarquer des autres. Optez pour des coins droits pour rester dans un style classique ou vous pouvez choisir des coins arrondis, un nouveau style plus moderne.
Voir aussi notre article pour vous aider dans le choix de vos couleurs. Article: Ce que les couleurs disent de votre marque.
BUBBLING vous propose aussi un service de remaniement de votre logo. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information: info@bubbling.be
Voir prochainement : Notre article de blog sur les différents choix de finitions pour vos cartes de visite.

Comment optimiser votre site e-commerce?
Dans cette interview, notre développeur web vous confie quelques astuces pour optimiser votre site e-commerce.
Tout d’abord, quelle est la particularité d’un site e-commerce?
À la différence d’un site “vitrine” pour exposer vos services, un site e-commerce vous permet également de vendre vos produits. L’objectif d’un site e-commerce est de rassurer l’internaute afin qu’il puisse acheter en toute sécurité sur votre site. Il est donc très important que votre site démontre de l’authenticité et propose des méthodes de paiement modernes et ultra-sécurisée. Le second objectif, qui n’en est pas moins important, est l’ergonomie de votre e-shop. Votre site web doit proposer une navigation fluide. Par exemple, changer de catégorie, modifier son panier ou avoir accès aux conditions de livraison doit être simplement réalisable.
Quel est l’élément le plus important à prendre en compte pour la création d’un site e-commerce?
La première question à se poser pour optimiser votre site e-commerce est “qu’est-ce que vos clients-cibles attendent de vos produits/services proposés sur un e-shop?”. L’analyse des besoins de ces derniers est fondamentale. Cela servira à définir si le public-cible est concerné par les achats en ligne ou pas. Si après ces analyses un marché est disponible dans la vente en ligne, prenez en compte les arguments évoqués à la question précédente en rendant l’achat facile et sécurisé avec des prix en adéquation avec le marché.
Quel conseil donnerais-tu pour augmenter l’efficacité d’un site e-commerce?
Votre site e-commerce est déjà en ligne mais les commandes manquent à l’appel? Pas de panique! Vous êtes sans doute dans la majorité des cas des entreprises qui se lancent. En effet, apporter une notoriété et une authenticité à un e-shop n’est pas si évident. De plus, il faut savoir que “seules 2,58 % des visites sur les sites e-commerce se transforment en achats“. Votre rôle est donc de faire en sorte que cela arrive avec des actions promotionnelles. Gardez en tête que le retour sur investissement de ce genre d’actions peut prendre plusieurs mois, voire une année.
Comment optimiser les pages produits?
Une fiche-produit, c’est la carte d’identité de votre produit ou service. Tout d’abord, le plus important est d’avoir une photo parfaite qui montre avec exactitude ce que l’acheteur recevra s’il achète le produit. Il faut bien sûr que cette photo soit vendeuse. Ensuite, les conditions d’achat (délais, possibilité d’enlèvement, etc.) doivent apparaître clairement avant même que l’internaute ne l’ajoute à son panier. Ces conditions sont les éléments décisionnels d’achat les plus forts. Leur présence sur la fiche-produit ainsi que dans le panier est donc un bon moyen de matérialiser l’achat. Vous pouvez également vous référer au funnel d’achat en ligne traditionnel. L’objectif est de bien comprendre les démarches commerciales qui précèdent le clic de visualisation de la fiche produit pour passer de la première fois que l’internaute vous découvre à la décision d’achat finale tant convoitée.
Quelle partie est souvent négligée dans un site e-commerce?
Peu importe le secteur, l’analyse des clients-types et de leurs habitudes d’achats (en ligne ou non) reste une étape-clé souvent négligée pour optimiser votre site e-commerce. C’est encore très fréquent que des entreprises se lancent dans la vente en ligne sans comprendre leurs clients et passent alors à côté de belles opportunités commerciales. Tout est une question de ciblage et d’optimisation pour plaire à vos futurs e-acheteurs.
En tant que développeur web e-commerce, quelle est la plus grosse difficulté lorsqu’on réalise un site pour un client?
Bien souvent, le plus dur est de créer une expérience aussi qualitative en ligne qu’en boutique physique. Le but d’un développeur web sera avant tout d’essayer de se fondre dans le secteur concerné par le nouvel e-shop qu’il va créer et proposer des solutions adaptées aux produits qui seront mis en ligne. Il s’agira, par exemple, de mettre en place un système de choix de couleurs avec pré-visualisation, d’ajouter des possibilités d’options supplémentaires, etc. Chaque secteur d’activité apportera son lot de contraintes qui ne faudra pas oublier de prendre en compte. La réussite de ce point sera aussi, je pense, influencée par le bon rapport qu’il y aura entre l’entreprise qui se lance et le développeur web.
Avez-vous un dernier petit conseil?
Soyez inventif ! Beaucoup de nouveaux créateurs de divers horizons font le pas aujourd’hui et osent exposer leur plus-value sur le web. La crise sanitaire étant passée par là, elle n’a pas apporté que des désavantages. Elle a aussi donné la propulsion que l’e-commerce attendait depuis de nombreuses années. Cette période a permis aux consommateurs de se rendre compte qu’ils n’étaient, en fait, pas si compliqué de passer commande en ligne. La hausse impressionnante de 32% des ventes en ligne en 2020 est la preuve que nous sommes rentrés dans une nouvelle ère favorable aux achats en ligne, alors foncez !
Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez l’optimiser? Contactez-nous!

Repenser votre stratégie marketing pour la rentrée
Le mois de septembre est sans doute l’occasion parfaite pour prendre du recul sur sa stratégie afin de repartir du bon pied. Une stratégie marketing est loin d’être immuable et se doit d’évoluer au rythme de la croissance de votre entreprise. Même s’il ne s’agit pas ici de repartir de zéro, toute bonne remise en question mérite un audit.
Rassemblez les données 📋
Pour savoir ce qu’il faut adapter, la prise de conscience des éventuelles failles dans l’écosystème est utile en analysant un maximum de données sur chaque canal séparément. Dans un premier temps, pourquoi ne pas demander à plusieurs personnes individuellement de formuler des remarques afin d’observer les redondances? Une bonne technique pour diminuer les interprétations personnelles et ajuster judicieusement votre stratégie marketing.
Repérez les failles ⚠
Vous constatez une baisse de trafic vers votre site web, une perte d’engagement sur les réseaux sociaux ou un faible taux d’ouverture à vos newsletters? S’il y a bien des données qui ne mentent jamais, ce sont les chiffres. En effet, ils vous éloignent de la subjectivité et vous aident à établir vos objectifs SMART de manière plus précise. Ce sont donc des outils aiguisés afin de repérer les anomalies!
Développez le positif 📈
Mettre le doigt sur ce qu’il faut améliorer est essentiel… Mais sans oublier le côté positif pour recalibrer votre stratégie marketing. Vous constatez un grand engagement pour un type de contenu sur les réseaux sociaux ou un taux de clics élevé sur votre site web après une campagne? Inutile de faire compliqué et reproduisez ce qui fonctionne!
Cherchez la cohérence 🔍
Une bonne stratégie, c’est aussi réussir a créer une harmonie sur les différents supports. Que ce soit visuellement ou textuellement, veillez à rester cohérent et reconnaissable. Il y a deux éléments à garder en mémoire : votre persona et votre Tone of Voice. Il est possible qu’il faille les adapter en fonction de l’évolution du comportement de vos cibles.
Vivez avec votre temps 📆
Il faut aussi garder en tête que le secteur du digital est en évolution constante et demande donc de se mettre à jour continuellement sur les tendances, ce qui affectera forcément votre stratégie. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook pour être tenu au courant des dernières mises à jour!
Vous souhaitez confier votre stratégie digitale à des professionnels? Contactez-nous!

Comment fonctionne le nouvel algorithme Instagram?
L’algorithme Instagram donne du fil à retordre aux créateurs de contenus et aux marques! Les temps étaient déjà devenus quelque peu compliqués pour se démarquer sur Facebook. En effet, difficile désormais de faire ressortir son contenu d’entreprise sans faire appel à la publicité. C’est pour cette raison que beaucoup avaient migré sur Instagram, une terre d’exile avec un algorithme des plus sympathiques. À l’époque, Instagram affichait les publications selon l’ordre chronologique inversé. La récence était donc la clé pour que le contenu soit visible.
En 2016, Instagram décide alors de développer un algorithme plus poussé basé sur l’apprentissage automatique. L’objectif est peut-être de suivre les traces de Facebook en poussant la banalisation de la publicité sur la plateforme.
Si vous êtes une entreprise et que vous avez du mal à rendre vos contenus visibles dans le Feed Instagram, ne soyez pas susceptibles et apprenez plutôt à danser sous la pluie en comprenant l’algorithme.
Etudiez les préférences de vos utilisateurs 💎
Instagram veut proposer à l’utilisateur du contenu qui lui convient personnellement. Il n’y a donc pas une règle universelle mais bien une infinité de possibilités en fonction des personnes qui vous suivent sur la plateforme! Il faut donc comprendre à quoi votre utilisateur-type est sensible : est-ce qu’il a une préférence pour les carrousels ou les vidéos? A-t-il plus d’affinités avec les comptes personnels ou professionnels? Le principe de l’algorithme est d’offrir un contenu pertinent afin que l’utilisateur réagisse : logique! Mettez vous donc dans cette optique là lors de votre réflexion de contenu et essayer plusieurs types de contenu pour voir lequel à le plus de succès.
Soyez régulier 📅
Instagram a définit au préalable une fréquence dit “idéale” pour pouvoir jouir d’une bonne visibilité… Sur cette base, il serait conseillé de publier 3 posts par semaine (incluant Reels ou IGTV). Mais la quantité de contenu ne doit pas en faire pâtir sa qualité : une balance est à trouver entre les deux. Il vaut mieux diminuer le nombre de posts mais augmenter l’engagement qu’il suscitera. Les partages, les enregistrements, les commentaires et les likes offrent un gage de qualité.
Pensez interaction dans la relation avec vos clients 👥
Ce qui intéresse l’algorithme Instagram, c’est la qualité des échanges avec vos utilisateurs. Incitez donc naturellement votre audience à interagir avec votre entreprise sur la plateforme… Et cela n’inclut pas seulement les mentions J’aime et les partages. Répondre aux messages, être identifié par vos clients ou réagir à leurs commentaires comptent aussi! Instagram met donc en avant les marques engagées envers leur communauté.
Publiez quand votre audience est en ligne 🔔
Même si ce n’est plus un critère unique, il garde une importance capitale lorsque vous proposez du contenu. Savoir quand son audience en ligne et publier à ce moment là reste primordial. Gardez toujours un oeil sur vos données d’analyse pour être certain de ne passer à côté d’aucune information!
Tout ne dépend pas que de vous! ⚠
Malgré tous les efforts que vous déploierez pour briller sur la plateforme, il est important de savoir que l’utilisateur lui-même a une part de responsabilité dans le processus. Si l’utilisateur passe 6h de temps sur son écran, il a plus de chance de vous voir passer… Tout comme si l’utilisateur ne suis que très peu de personnes, il aura également plus de chance d’être exposé à votre message.
Il faut notifier que chaque type de contenu sur Instagram possède son propre algorithme. Les conseils cités précédemment concernent donc uniquement le feed Instagram et ne sont pas forcément judicieux pour d’autres types de contenu comme les stories, les Réels ou encore l’onglet Explorer d’Instagram.
Vous souhaitez développer votre entreprise sur Instagram? Contactez-nous!

Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google?
À la question “quels moteurs de recherche utilisez-vous?”, une grande majorité répond certainement “Google”. Pas étonnant puisqu’il atteint la première place du classement, et même la deuxième avec Google Images. Inscrit dans le quotidien, il offre un certain gage de crédibilité et une pertinence dans les résultats proposés. Cependant, certains se sont élevés pour dénoncer les dérives liées à la sécurité des données, ce qui pousse certains utilisateurs à muter vers d’autres horizons. Voici 5 moteurs de recherche alternatifs à Google…
Le plus animé ⏸
Si vous doutiez encore du potentiel de la vidéo, on vous le confirme : Youtube est le 3ème site le plus visité au monde. Plus besoin de le présenter, donc. Si on dit qu’une image vaut mieux que mille mots, on imagine le potentiel d’une réponse de recherche en vidéo. Les sujets abordés vont de la disparition des mayas au fonctionnement d’un pistolet silencieux. Avec plus de 3 milliards de requête par mois, son algorithme s’aiguise au fil des requêtes.
Le plus respectueux de votre vie privée 🔒
Loin d’être le seul à prôner la sécurité des données personnelles, DuckDuckGo est un moteur de recherche privé. Il ne collecte aucune information personnelle à votre sujet. Recherche confidentielle, blocage des traqueurs, chiffrement des sites : voilà l’expérience proposée. Cependant, cela entache légèrement les performances de la recherche puisque chaque utilisateur obtient le même résultat selon le mot-clé. Un léger sacrifice en échange de la protection de vos données…
Le plus écologique 🌳
Avec pour slogan “the search engine that plants trees“, on peut dire qu’Ecosia respecte sa promesse auprès de ses utilisateurs. Le moteur de recherche, basé sur les résultats de recherche de Bing, s’engage à reverser 80% des bénéfices de ses annonces publicitaires à destination de la plantation d’arbres dans les régions vulnérables au changement climatique. Son engagement pour la planète est de loin son premier atout, mais pas le seul puisqu’il respecte également la vie privée de ses utilisateurs.
Le plus rémunérateur 💸
La promesse de Brave repose sur trois mots : la vitesse, la sécurité et la confidentialité. Mais ce qui rend inédit ce moteur de recherche, c’est bien son système de récompenses! Avec Brave Rewards, il est possible de récolter des jetons en visionnant des publicités, appelés Brave Ads. En acceptant les publicités, on reçoit 70% de ce que l’annonceur a payé sous forme de Basic Attention Token (BAT), et on apporte également une récompense aux annonceurs. Sans oublier qu’il est possible de choisir le nombre et la fréquence de publicités auxquelles on souhaite être exposé. Alors, c’est qui le patron?
Le plus mathématiquement correct 📊
Malgré que le moteur de recherche soit dans la langue de Shakespeare, le texte n’arrive qu’en second plan sur WolframAlpha. Le moteur de recherche a pour but de répondre à des questions complexes en calculant, comparant et synthétisant les informations présentes dans sa base de données. Ne soyez donc pas surpris d’obtenir des résultats chiffrés ou illustrés! Son utilisation est donc très efficace dans le cadre de sujets scientifiques et statistiques.
Avec la multiplication des moteurs de recherche, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Mais, le moteur de recherche capable de rassembler toutes les exigences des utilisateurs n’est certainement pas encore à l’ordre du jour…

3 supports de communication essentiels pour votre entreprise
Une entreprise pourra développer, selon son domaine d’activité, des supports spécifiques à sa stratégie, et c’est ce que nous étudions en tant qu’agence de communication. Toutefois, nous avons relevé 3 supports de communication qu’il est essentiel d’avoir en tant qu’entreprise soucieuse de son développement! À ne négliger sous aucun prétexte…
Le site web 🔍
De loin le B.A-BA de votre activité! La possession d’un site web n’est plus discutable pour une entreprise depuis longtemps. Des baby-boomers à la génération X, c’est désormais sur la toile que votre cible se trouve et il faut s’y adapter. Que vous ayez un point de vente physique ou non, considérez votre site web comme une vitrine! Il reflète qui vous êtes, et c’est via cet intermédiaire que l’utilisateur curieux pourra trouver les informations qu’il cherche. Une expérience utilisateur confortable est donc de rigueur. En plus de cela, un site web vous permet d’étendre votre marché et de renforcer votre image de marque.

Les réseaux sociaux 📣
Le réseaux sociaux viennent pallier l’aspect conversationnel et humain manquant souvent sur un site web. Malgré les chatbots et outils de prise de contact, la relation reste encore assez épistolaire. En plus de soigner la présentation de vos Social Media, prenez soin de poster du contenu attractif de façon régulière pour fidéliser les utilisateurs et les engager à votre marque. Peu importe vos objectifs, les réseaux sociaux vous permettront tantôt d’augmenter votre notoriété, votre visibilité ou l’engagement de vos cibles, tantôt de vendre vos produits ou encore de promouvoir directement vos services.
La carte de visite 🤝
Contrairement aux idées reçues, la digitalisation n’entache en rien le besoin de contact humain. Une rencontre physique, qu’elle soit fortuite ou non, est bien plus efficace que n’importe quelle stratégie de Social Selling sur une plateforme comme Linkedin, par exemple. Ne passez pas à côté de l’opportunité de vous faire connaître à l’occasion d’un échange de coordonnées avec une carte de visite originale, que ce soit auprès de futurs clients ou partenaires.

Vous souhaitez développer vos supports de communication?
Contactez-nous!

Ce que les couleurs disent de votre marque!
Les couleurs d’une marque sont parfois sous-estimées. Or, c’est le point commun qui régit sur tous les supports. Véritable fil rouge dans un branding, elles sont essentielles pour véhiculer une image forte et harmonieuse…
Mais comment choisit-on les couleurs de sa marque?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une marque combine souvent deux à trois couleurs avec un ratio de 60%, 30%, 10%. La couleur principale est donc omniprésente et la troisième couleur ne sera utile que pour certains accents. Toutefois, moins un design aura de couleurs, plus il sera considéré comme sérieux et élégant. Tandis qu’un design multicolore à l’image de Bubbling exprime davantage le fun et la créativité.
Les couleurs vives et saturées exercent un effet psychologique bénéfique sur nous : elles nous rendent plus alertes et énergiques, nous mettent de meilleure humeur lorsque le moral est en berne.
Adobe

Ensuite, la culture et le pays de votre entreprise sont deux éléments à prendre en compte. Les couleurs n’ont pas toutes les mêmes significations partout dans le monde.
Enfin, de manière plus poussée, la couleur doit se choisir en fonction de la personne à qui l’on s’adresse. On sait que, selon le sexe, certaines couleurs sont plus appréciées que d’autres. Ainsi, les femmes sont plus sensibles aux logos comportant du bleu, du mauve ou du vert.
Mais les couleurs transmettent avant tout des émotions et sont dotées de qualités que l’on pourraient associées aux humains. Voici un petit tour d’horizon de la signification des couleurs principales…
🔴 Voir rouge
La couleur rouge n’a d’égal que son intensité. En plus de représenter la passion, elle crée un sentiment d’énergie et d’urgence. Ce n’est pas pour rien si il s’agit de la première couleur qu’un nourrisson est capable de distinguer ! On imagine alors l’impact des géants comme Coca-Cola. Le rouge est également réputé pour ouvrir l’appétit, pas étonnant de le retrouver dans des logos de restaurants ou de fast food (Pizza Hut, Quick…)
🟠 Glisser sur une pelure d’orange
On peut dire que le orange rassemble quelque peu les caractéristiques de ses voisins jaune et rouge. Ainsi, c’est une couleur régulièrement utilisée pour les call-to-action et qui véhicule des valeurs communicatives associées au dynamisme et à l’énergie. Un bon compromis donc, qui donne envie de passer à l’action!
🟡 Rire jaune
Lorsque l’on dit que quelqu’un est solaire, c’est qu’il transmet de l’optimisme et de la joie de vivre. C’est la même idée pour la couleur jaune, qui n’est pas la couleur du soleil pour rien. Cependant, on peut aussi l’associer à la richesse. Si cette couleur attire l’attention, elle peut aussi, de manière plus négative, véhiculer l’avarice.
🟢 Avoir la main verte
À l’image de l’expression, la couleur est associée à juste titre à l’écologie, la santé et le bien-être. En 2009, McDonald’s a d’ailleurs troqué son fond rouge vif contre un vert afin de montrer son engagement pour la nature et l’environnement. Mais cette couleur n’est pas réservée à cela, on la retrouve aussi souvent dans des secteurs scientifiques, gouvernementaux et touristiques. Bon à savoir : la couleur verte est une des plus agréables pour l’oeil humain.


🔵 Avoir une peur bleue
Le bleu est la couleur la plus utilisée dans les logos et la plus appréciée de manière générale, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, elle transmet une sensation de confiance, de sécurité, de connaissance et de sagesse. Deuxièmement, elle nous rappelle le ciel, la mer et un environnement calme source d’apaisement. Troisièmement, elle rime avec transformation et communication. On comprend rapidement pourquoi des entreprises comme Facebook ont succombé!
🟣 Voir des anges violets
Le mauve est la couleur de la féminité par excellence! Mais elle est aussi liée à la spiritualité, le luxe et la royauté. C’est une couleur beaucoup utilisée pour les marques créatives et dans le secteur des cosmétiques. Elle allie à la perfection le paradoxe entre la puissance du rouge et la stabilité du bleu!
⚫ Être écrit noir sur blanc
Malgré les croyances négatives qui planent sur la couleur noire comme le deuil et la mort, elle est la deuxième couleur a été utilisée dans les logos. Intégrez du noir dans votre logo pour injecter de la profondeur, du mystère, de la sophistication et de l’élégance. Mais le noir, c’est sans aucun doute le luxe ultime. On peut le retrouver dans tous les secteurs, mais particulièrement ceux de la construction, des finances, de la mode et des cosmétiques.
Lors du choix des couleurs, il ne faut rien laisser au hasard. Le sens caché des couleurs est donc à ne pas oublier! L’exemple le plus parlant étant le rouge qui représente à la fois l’amour et la violence. Quant aux combinaisons, le sens est primordial mais l’esthétique l’est aussi. Toutes les couleurs ne sont pas faites pour vivre ensemble.
Pour conclure, tout ceci est une synthèse globale de la signification des couleurs les plus répandues et ne prétend pas être exhaustif, mais fait office de guide. Sans omettre qu’il existe énormément de nuances dans les couleurs et cela complexifie le processus de recherche. C’est pour cela que l’aide d’un graphiste peut s’avérer judicieuse pour ne faire aucune erreur. Il envisagera, à votre place et de manière stratégique, la combinaison adaptée à votre branding de marque.
Vous souhaitez développer un branding impactant? Contactez-nous!

Les réseaux sociaux donnent de la voix!
Suite à l’épidémie Coronalesque, le digital s’est donné pour mission de reconnecter les gens. Quoi de mieux pour cela que de faire appel à un sens supplémentaire : l’ouïe. La possibilité du vocal de réaliser une autre tâche en même temps fait certainement saliver ses victimes. Et ça, l’application Clubhouse l’a bien compris, ce qui a suscité la frénésie auprès des jeunes (et des moins jeunes). Lancée en septembre 2020, l’application a suscité 13 millions de téléchargements. Posséder une invitation est devenu un gage coolitude dans le Digital Game, et ce bien au delà de la Silicon Valley.
La vague Clubhouse 🎷
Aussi appelé le twitter de l’audio, Clubhouse a très bien réussi à surfer sur la stratégie du FOMO avec un système d’invitations exclusives. On en parle plus en profondeur ICI. Son fonctionnement est pourtant très simple : chaque utilisateur peut créer une salle de discussion que les autres peuvent alors rejoindre. Un modérateur donne la parole et un orateur invite d’autres utilisateurs à discuter. Dans ces salles de discussion, on aborde des sujets aussi variés que le bitcoin, l’entrepreneuriat ou encore la religion. Ce succès n’a pas manqué d’inspirer ses confrères de l’audio social. Même si des plateformes comme Facebook et Instagram autorisaient déjà les utilisateurs à échanger des vocaux, une transformation plus profonde est en cours.
Création d’une nouvelle planète avec Spaces 🐦
Twitter, parlons-en. L’oiseau bleu a décidé récemment de lancer le format de Tweet audio qui peut durer jusqu’à 140 secondes. Mais cela n’est qu’anecdotique face au développement de Twitter Spaces. La version bêta de ses salons de conversation audio est déjà lancée. Au programme ? La possibilité de suivre des thématiques, des contenus audio en direct ou en replay et un espace pour converser avec sa communauté. Tiens, tiens, ça nous rappelle quelque chose…
Du neuf pour Télégram, What’s App et Slack ⚙
Nommée Voice Chats 2.0, la nouvelle version de Télégram propose une amélioration des fonctionnalités de chat vocal en offrant la possibilité pour les administrateurs d’héberger des chats vocaux et d’enregistrer l’audio des discussions vocales pour les republier par la suite. D’autres options plus discrètes feront aussi leur apparition comme la possibilité d’ajouter des titres aux conversations, de lever la main ou encore de choisir son compte.
Se basant déjà sur une offre vocale, What’s App maintient lui aussi ses efforts en développant aussi une nouvelle fonctionnalité. Encore en cours de développement, elle permettra d’accélérer la vitesse de lecture des audios jusqu’à deux fois plus rapidement. Cela pourrait prendre plusieurs semaines avant de voir le jour, il ne reste donc plus qu’à s’armer de patience.
Slack, quant à lui, a clairement émis son intention de s’inspirer de Clubhouse en proposant un système de messages audio ainsi qu’en créant des salles audio pour réaliser des réunions.
Celui qui louche un peu trop sur son voisin 🔍
Déjà bien connu pour sa réputation de copieur, il fallait s’attendre à ce que Facebook ne se laisse pas dire face à Clubhouse. L’application a développé Hotline pour faire des conférences. Il s’agirait donc de salles dédiées à l’audio de deux types en fonction de leur public :
🔓 Salle de Live audio destinée à tous les utilisateurs Facebook, diffusable via un lien sur Facebook, sur Messenger, dans les groupes ou encore dans une publication.
🔐 Chat audio pour discuter avec ses amis de manière privée.
Particularités face à Clubhouse : il serait possible de poser des questions à l’écrit et la fonctionnalité serait dédiée essentiellement à un usage professionnel.
Ces mises à jour ne font que confirmer le fait que le vocal fera indéniablement partie du paysage digital de demain qui se construit dès aujourd’hui.
Vous souhaitez prendre de l’avance sur vos concurrents en adaptant votre stratégie au vocal? Contactez-nous!

3 étapes pour développer votre communication d’entreprise
Les entreprises ont bien compris qu’une bonne communication (digitale, notamment) dégageait un potentiel de croissance commercial immense! Chez BUBBLING, on a créé une machine avec trois étapes spécialement prévue à cet effet. La BUBBLING MACHINE regroupe les étapes qu’il est essentiel de traverser pour développer une communication efficace, à savoir : la réflexion, la création et la production.

🟣 Thinking.
🔎 Audit complet et détaillé
Aucune maison n’a été construite sur du sable. Notre BUBBLING SCAN consiste à faire un audit détaillé de votre environnement : votre marché, votre concurrence et comment votre entreprise fait la jonction entre les deux. Cette analyse fait partie des étapes primordiales pour établir une bonne stratégie!
🧩 Stratégie digitale
Suite au diagnostic, comme un médecin prescrirait des médicaments, nous conseillons une stratégie concrète et cohérente sur base de l’analyse réalisée. Cible, objectifs, KPI’s, canaux… : tout est passé au crible!
📢 Social Media et SEO Optimisation
Une fois la stratégie en poche et la direction bien établie, il est temps d’étendre cela à vos univers numériques en optimisant votre site web via le référencement et vos réseaux sociaux.
🟡 Creating.
💡SMART Content et campagnes créatives
Une agence de communication ne se limite pas à poser un diagnostic mais doit aussi faire preuve de créativité dans son passage à l’action. L’agence se transforme en laboratoire, on sort la boîte à idées et les brainstormings sont de la partie pour faire briller votre entreprise grâce à des contenus innovants et créatifs.
👁 Identité visuelle
On part de l’idée que…
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Antoine Lavoisier
en déclinant votre identité visuelle et éditoriale sur vos réseaux sociaux. Notre objectif est qu’un client vous reconnaisse au premier regard, grâce à une identité forte et un ton pertinent. Vous construirez ainsi une image de marque solide.
👥 Community Management
Grâce à un bonne gestion de vos réseaux sociaux, vous développerez votre image de marque et votre notoriété.
🖥 Sites web
Dans une optique 360°, il est essentiel de créer un site web à l’image de votre entreprise, pour compléter en beauté les points de contact avec lesquels vous allez taper dans l’oeil du client.
🟢 Producing.
📇 Supports promotionnels
Malgré l’omniprésence des intermédiaires digitaux, votre branding peut déborder sur des supports promotionnels physiques. Vous souhaitez distribuer vos cartes de visite lors d’un évènement professionnel, déposer vos flyers sur les comptoirs des commerçants ou encore mettre vos produits en valeur grâce à un PLV?
🥫 Étude du packaging
Si votre entreprise propose des produits, il peut s’avérer judicieux de faire une étude de son packaging afin qu’il soit optimisé, car on achète avec nos sens, peut-être même avant de voir le prix. Que ce soit son esthétique ou son ergonomie, envisagez votre packaging comme un nouveau lieu pour promouvoir votre branding.
🎪 Évènements d’entreprise
Rien de tel qu’un évènement d’entreprise pour rassembler et développer l’esprit de communauté, aussi bien en interne façon teambuildind ou en externe avec une journée des familles. Même si la période ne s’y prête pas encore, organiser un évènement nécessite du temps. N’hésitez donc pas à prendre de l’avance pour son organisation.
Vous voulez développer la communication digitale de votre entreprise étapes par étapes? Contactez-nous!

Connaissez-vous le FOMO?
Êtes-vous atteint du FOMO? Demain, c’est la journée mondiale sans Facebook! Dans les faits, cette journée se voit pour but de lutter contre la cyberdépendance. Mais avec une moyenne de 2h25 par jour passées sur le réseau social et ses 2,80 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2020, est-il encore légitime d’espérer passer une journée sans Facebook en 2021?
Miroir, mon beau miroir… 🤳
Souvent comparés à des journaux “extimes” ou encore un prolongement de soi-même, il faut avouer qu’on n’oublie de préciser que les réseaux sociaux sont injectés d’une bonne dose d’idéalisme. Malgré que nous soyons conscients de tricher sur nos réseaux personnels, cela ne nous empêche pas de parfois tomber dans le piège vicieux de croire que les autres vivent une vie démentielle. Certes, vous n’avez pas la chance de vous réveillez avec le brushing d’Eva Longoria, mais les autres non plus. Ces miroirs déformants, à force de trop les regarder, peuvent avoir des conséquences néfastes. Nos vies deviennent mesurables à coup de “likes” sous notre dernière photo Instagram. Le retour de la médaille des modes de vie édulcorés et mis en scène aux traits subtils de l’illusion n’est autre que l’angoisse. Certains médias ont même été jusqu’à appeler cela “la maladie du siècle“.

La maladie du siècle? 🤒
Le FOMO est la peur éprouvée par quelqu’un à l’idée de manquer un événement intéressant, associée à l’idée que les autres mènent une vie plus trépidante, plus passionnante. À cela s’ajoute un désir de rester en contact permanent avec les autres sur Internet pour savoir ce qu’ils font.
Ionos
Autrefois nommée le FOBO (“Fear Of A Better Option“), le néologisme FOMO voit le jour dans le début du XXIe siècle. C’est l’expression anglaise “Fear Of Missing Out” qu’on retrouve raccourcie. Cet acronyme qui se traduit tout simplement par le fait d’avoir peur de passer à côté de quelque chose. Evidemment, il ne s’agit pas là d’un sentiment nouveau. Depuis la nuit des temps, les hommes ont pu ressentir la peur d’avoir une vie moins bien que celle de son voisin, d’être exclu, de ne pas “être dans le coup” (bien que dire “être dans le coup”, c’est déjà ne plus l’être). Cependant, les réseaux sociaux ont souligné ce phénomène en l’intensifiant plutôt deux fois qu’une.
Vous êtes angoissé à l’idée de ne pas être invité à la prochaine soirée, de louper un sujet d’actu à la mode ou de ne pas avoir une vie assez instagrammable? Vous faites peut-être partie de ces personnes!
De la peur aux ventes 🛒
Il n’en fallait pas plus pour en créer une technique de marketing. Quoi de mieux que de surfer sur la peur des consommateurs pour faire vendre? Utilisé le FOMO consiste à faire en sorte que le consommateur fasse un effort pour avoir ce que l’entreprise possède.
On vous donne quelques exemples…
⏱ Placer un compte à rebours sur un site Internet qui propose une promotion limitée dans le temps. Par exemple, un site e-commerce qui offre la livraison pendant une journée.
👜 Vendre des contre-façons. Par exemple, l’achat d’un faux sac Chanel peut donner l’impression qu’on mène une vie luxueuse et qu’on est heureux.
🎟 Proposer un nombre d’invitations limitées. Par exemple, l’application Clubhouse donne un sentiment de rareté en offrant uniquement deux invitations à distribuer par personnes. On en parle plus en profondeur ICI.
💬 Mettre en avant des témoignages. Par exemple, en montrant qu’un grand nombre de personnes adhère à un produit, cela constitue une preuve sociale et pousse à passer à l’action.
La recette magique ✨
On retrouve la création de plusieurs sentiments comme celui de la rareté (stock bas, limitation dans le temps) et de l’exclusivité (invitations pour les privilégiés) mais aussi le recours à la preuve sociale (témoignages). Ainsi, qu’on y adhère ou non, ce sont des techniques qui ont fait leur preuve dans le secteur du marketing.
Face à cela, Anil Dash a voulu s’imposer à contre-courant en créant son voisin antagonique.
Le JOMO (“Joy Of Missing Out“) est le plaisir de manquer quelque chose.
Ionos
C’est désormais le fait de se déconnecter qui est mis à l’honneur, en insistant sur les bienfaits de se purger des médias sociaux. Mais on a un petit doute sur sa crédibilité. Est-ce que parler de JOMO, ce n’est pas déjà être dans le FOMO?
Comme on sait que l’excès nuit en tout chez BUBBLING, on finira par un dernier mot un peu plus raisonnable: le DCAMO (“Don’t Care About Missing Out“) qui prône simplement le fait d’être indifférent de manquer quelque chose sur les espaces virtuels.
Qu’en pensez-vous? Vous êtes plutôt FOMO, JOMO ou DCAMO?

Top 5 des tendances webdesign pour un site web qui claque
Depuis maintenant quelques années, le WebDesign joue un rôle décisif autant pour les propriétaires de site web que pour les clients, parfois friands de nouveautés visuelles. Redécouvrons les tendances WebDesign sans oublier les bases…
Un bon site web se définit par son ergonomie. Son design doit toujours servir sa technique.
Moi / Le Kid

5. Le Minimalisme
Sûrement la plus connue des tendances webdesign! Ce style bien que rapide à mettre en place est basé sur les espaces négatifs, le vide qui entoure les éléments laissant ainsi la place au contenu.
Les +
- Lisibilité
- Clarté
- Rapidité de création
- Aspect très élégant
Les –
- Peu de place à la personnalisation
- Peu identitaire

4. Le Clipping
Un nom tiré de l’anglais, Clipping Mask ou Masque d’Ecrêtage en français. Cela consiste à faire déborder une image d’une forme ou la faire apparaitre dans du texte. Dans les faits, on peut aller très loin avec cette technique tant que vous avez les nerfs bien accrochés.
Les +
- Donne du contexte
- Rendu peu commun
- Accroche l’œil
Les –
- Adaptation mobile parfois difficile
- Préparation des images presque obligatoire

3. Le Flottant
Il fait partie des tendances webdesign utiles pour raconter une histoire sur un site internet. Un style qui a fait ses preuves en 2020. Peut-être un lien avec cette année déstructurée comme ce design. Attention la hiérarchie joue un rôle très important avec ce type de graphisme.
Les +
- Très graphique
- Crée une sorte de story telling au fur et à mesure que l’on descend
- Parfait pour un portfolio, une présentation, une histoire,…
Les –
- La hiérarchie d’informations est primordiale
- Adaptation mobile très rude causée par le manque de largeur

2. La Grille ou Grid
Un style très structuré et qui fait plaisir autant aux yeux qu’aux développeurs. Il s’agit d’un design souvent utilisé pour l’e-commerce car il permet de répéter le même style de tuile pour chaque produit. Une grille vous l’aurez compris.
Les +
- Adapté au mobile comme aux grands écrans
- Simple de lecture
- Ultra structuré
Les –
- Rien c’est génial !

1. Le Dégradé
Alors lui c’est le petit chouchou. Il transforme n’importe quelle page web en endroit paisible et agréable. Idéal pour les histoires à conter, la vente de services qui n’ont pas toujours de photos à mettre en avant ou simplement un portfolio.
Les +
- Crée une atmosphère de fiction
- Englobe le contenu d’un contexte
- Simple à mettre en place
Les –
- Il faut se créer sa propre bibliothèque de couleurs et dégradés.
Tous les designs peuvent être personnalisés pour votre entreprise. Alors, si vous voulez un site web qui claque, contactez-nous!

5 nouvelles fonctionnalités des Pages Facebook
Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la nouvelle interface des Pages Facebook… Sachez que ce n’est pas la seule chose qui a changé sur le réseau social autour duquel gravite 1,82 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. En effet, Facebook a décidé de donner un petit coup de neuf à ses Pages. Alors, on reprend avec vous les nouvelles fonctionnalités intégrées à la plateforme. Concrètement, qu’est-ce qui a changé?
1. Le design 🖍
Une des choses les plus rapidement notables est sans aucun doute le relooking de l’interface. On la retrouve plus simpliste mais aussi plus intuitive. L’ergonomie de la navigation entre un profil personnel et une Page publique a été optimisée, tout comme les biographies et les messages, ce qui facilite l’expérience utilisateur.
2. Le fil d’actualité 📱
Dans les nouvelles fonctionnalités proposées, les Pages possèdent désormais leur fil d’actualité dédié. Elles sont donc en mesure de pouvoir rejoindre des conversations, de suivre les tendances, d’interagir avec les pairs et les fans, de se voir proposer de nouvelles connexions avec des personnalités publiques, des autres Pages, des contenus, etc. Suivre une Page sera autorisé dès les commentaires et les recommandations. De plus, les commentaires de personnalités publiques seront tout en haut de la section afin de valoriser l’authenticité des profils. À disposition de l’administrateur de la Page, il y aura davantage de données exploitables ainsi que des notifications plus pertinentes.
3. Les autorisations d’accès 🔒
Un accès total ou partiel à la Page est maintenant accordé en fonction de tâches spécifiques. Ainsi, on peut administrer plusieurs niveaux d’accès:
🔘 Accès aux insights
🔘 Accès aux publicités
🔘 Accès à l’édition
🔘 Accès aux messages
Cela améliore la sécurité du compte et évite les mauvaises surprises lorsque l’on fait appel à des personnes extérieures.
4. La sécurité 🛡
La sécurité est clairement devenue le centre des préoccupations sur le web, et Facebook l’a bien compris. Ainsi, la plateforme a décidé de développer son niveau de sécurité afin de réguler la toile avant qu’elle s’enflamme. Les activités suspectes comme les discours de haine, les contenus violents ou sexuels, les spammeurs et les usurpateurs d’identité seront donc plus facilement repérés.
5. Les abonnés 📢
Un des grands changements à noter est certainement la suppression des likes. En revanche, il sera toujours possible de s’abonner à une Page. Selon Facebook, cela serait plus représentatif de l’engagement des utilisateurs.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Facebook confirme son envie de prendre soin des petites entreprises qui sont déjà 80 millions dans le monde à avoir une page professionnelle Facebook, et cela ne risque pas de s’arrêter là…
Vous avez envie d’optimiser votre Page professionnelle Facebook? Contactez-nous!
Lire d’autres articles sur le marketing digital… 📲

Les dates marketing à ne pas rater [calendrier téléchargeable]
Qu’on soit un professionnel du marketing ou non, prendre en compte les dates importantes de l’année pour la création de son contenu peut s’avérer très utile grâce à un calendrier. Plus communément appelé “marronnier“, ce type de contenu récurrent est définit dans le secteur du journalisme comme…
Un petit article de journal sur un événement qui se reproduit à date fixe.
Larousse
Postposé au marketing, il s’agit donc de contenus qui se produisent à dates fixes, comme les vacances de Pâques ou la Journée Mondiale de la Raclette. Pour la petite histoire, chaque année, un marronnier poussait sur la tombe des Gardes Suisses dans les jardins des Tuileries, morts en 1792 à Paris. Et, chaque année, le premier jour du printemps, un article paraissait à ce sujet…
Le marronnier peut tout de même être un outil à double tranchant. Afin de ne pas faire rimer récurrence et redondance, il est important d’en faire bon usage. Un angle original et décalé peut en faire une réelle arme pour engager et fidéliser votre lectorat. En effet, il s’agit d’évènements que tout le monde vit, ce qui rapproche la communauté de votre marque.
Téléchargez le calendrier marketing pour améliorer votre stratégie éditoriale!

La face cachée du Blue Monday
Vous avez sûrement entendu parler du Black Friday, du Cyber Monday, ou encore de la Black Week… C’est désormais au tour du traditionnel Blue Monday de pointer le bout de son nez.
Le lundi n’a pas la plus belle réputation, et le Blue Monday ne va rien y changer. Jour prétendu “le plus déprimant de l’année”, il accentue les croyances planant au dessus du lundi. On finit presque par en avoir peur. Est-ce que la déprime du troisième lundi de janvier serait devenu un passage obligatoire? Il pourrait toutefois se résorber aussi rapidement qu’il n’est venu à coup de promotions alléchantes de la part des marques. Comme si la dépression était un état provisoire pouvant disparaître à l’achat d’une nouvelle tondeuse ou d’un billet d’avion…
Certains ont conscience de la supercherie pour pousser à consommer, mais 41% de la population redoutent réellement ce jour. Et pour le redouter, il faut y croire!
Revenons sur l’origine de cette tradition…
L’appellation Blue Monday tire son origine du verbe anglais “to feel blue” signifiant “déprimer”. Le Blue Monday serait donc officiellement le jour le plus déprimant de l’année… Mais sur base de quoi? D’une équation mathématique! Cliff Arnall, un psychologue, a créé une formule pour calculer ce jour. Vous y croyez? On dirait bien, puisque cette tradition dure depuis près de 15 ans désormais.
Mathématiquement incorrect
Les critères sur lesquels se basent la formule semblent plus que subjectifs et difficilement mesurables. Ainsi, on peut y retrouver la faiblesse de motivation, le temps écoulé depuis Noël, le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An, le besoin d’agir…

Si vous avez du mal à comprendre la formule, on vous la décrit :
La météo plus la différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursements avant la prochaine paie, multipliée par le temps écoulé depuis Noël avec pour exposant, le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel an, divisé par le manque de motivation, multiplié par le besoin d’agir.
Explication de la formule Cliff Arnall
Assez incroyable comme formule, n’est-ce pas? Le jour le plus heureux a été calculé de façon assez similaire, et est appelé le Yellow Day. Mais rassurez-vous, son auteur a finalement fini par avouer avoir été payé par une agence de voyage pour sa création et sa diffusion. Il regrette d’ailleurs son geste et va jusqu’à en demander son abolition. L’agence a donc mis cette formule à profit afin de promouvoir ses services et pousser à la consommation de billets d’avion lors du mois de janvier. Alors, la vérité une fois établie, pourquoi cette tradition continue-t-elle de se perpétuer?
C’est quoi le problème?
Un problème persiste : on compare la dépression à un état passager (litérallement d’une journée), qui peut se réparer via l’achat d’un produit ou la consommation d’un service.
C’est irrespectueux envers ceux qui souffrent de vraie dépression, car cela sous-entend qu’il s’agit d’une expérience temporaire et mineure, dont tout le monde souffre.
LeMonde.fr
Cette journée, finalement inventée pour servir les intérêts d’une agence de voyage, continue de servir des intérêts commerciaux via le prisme des autres marques. Pas plus tard qu’en 2019, une autre agence de voyage lance sa carte cadeau pour lutter contre le Blue Monday avec le discours suivant:
Les fêtes de fin d’année passées, l’euphorie et la légèreté ont laissé place à la morosité du mois de janvier. Transavia a choisi le Blue Monday, jour le plus déprimant de l’année, pour lancer sa carte cadeau, en partenariat avec Flightgiftcard. La compagnie offre ainsi à ses voyageurs une manière originale de faire plaisir à leurs proches en leur donnant envie de repartir dès à présent, pour commencer l’année 2019 du bon pied !
Transavia
Une croyance encore bien présente dans les mentalités…
Certes, il se peut qu’un grand nombre de personnes se sent plus déprimé que d’habitude, ce qui peut s’apparenter à une dépression saisonnière, déjà identifiée par Rosenthal en 1984, justifiée par des critères appelant au bon sens comme le faible taux de luminosité, le manque de finances après les fêtes, la météo hivernale, etc. Et les marketeurs ont bien compris que quand le moral n’est pas là, ce sont les dépenses qui dansent…
Même si le Blue Monday est certainement rentable sur le plan financier, promouvoir l’idée qu’acheter rend plus heureux est un peu moins brillant sur le plan éthique. Sa naissance est clairement le fruit d’un partenariat commercial qui relève plus du mensonge que de la science. Mais la formule continue de faire vendre, au plus grand plaisir de certaines marques…
En tant qu’agence de communication, nous aidons les marques à véhiculer des valeurs éthiques. Et si vous donniez le sourire à vos clients toute l’année? Contactez-nous!

Les 5 tendances digitales à suivre en 2021
Comme l’a dit un jour Coco Chanel au sujet des tendances vestimentaires :
La mode se démode, le style jamais.
Coco Chanel
Mais, dans le secteur du digital (surtout des réseaux sociaux), ne pas suivre la tendance pourrait s’avérer fatal pour votre entreprise. Comprendre la façon dont le monde évolue aide à s’adapter au moment opportun et à éviter une communication de crise.
Rester informé des tendances, c’est pouvoir les injecter soigneusement dans votre stratégie de communication au bon moment. Stratégie, valeur, réseau social, … : on vous dévoile sur quoi on mise en 2021!
La personnalisation, parce que vous le valez bien! 💎
Qui dit récolte de données, dit possibilité de segmentation! La mise à jour du RGPD n’a pas empêché la donnée de devenir l’or noir des entreprises. Chacune y va de sa stratégie pour l’obtenir face aux géants de la Tech. La data permet d’optimiser sa stratégie commerciale et d’apprendre à connaître son public.
On sait que les publicités sont ajustées en fonction des intérêts de l’utilisateur. Cependant, la segmentation pour la personnalisation sera poussée à son paroxisme en 2021. Fini de se baser uniquement sur des données démographiques basiques pour s’adresser à son public!
Les chatbots seront d’ailleurs très plébiscités par les entreprises afin d’engager une relation presqu’intime avec le client. Le ton sera conversationnel ou ne sera pas. On retrouvera aussi dans les tendances, le marketing one-to-one et inclusif ! C’est prouvé:
Les consommateurs ont plus tendance à s’intéresser à un produit (voire à l’acheter) après avoir vu une annonce qu’ils considèrent comme diversifiée ou inclusive.
Think With Google
L’automation, Fast & Ubiquitous 🚀
Parler de l’IA dans un article sur les tendances coule de source. Elle se met aussi au service de vos entreprises pour pouvoir automatiser certaines tâches et gagner ainsi du temps. Il peut y avoir plusieurs avantages à cela, comme la productivité, la fiabilité, la disponibilité et les performances.
53%, c’est le taux de conversion supplémentaire pour les utilisateurs d’un outil d’automatisation. Ça vaut sacrément le coup! On retrouve l’idée d’automatisation notamment avec le Smart Bidding, définie selon Google comme :
(…) un sous-ensemble de stratégies d’enchères automatiques qui permettent de maximiser les conversions ou la valeur des conversions.
Google Ads
Solution autrefois utilisée par les grandes entreprises, elle se popularise désormais auprès des entreprises de plus petite taille.
Google Ads accentue la tendance en décembre en simplifiant sa plateforme publicitaire pour séduire les plus petites entreprise. Cette Black Box diminue la marge de manoeuvre pour les campagnes, jadis réservé aux experts de SEA. Dorénavant, un objectif marketing suffit pour lancer une campagne. Le paramètre diminue, mais ce n’est pas tout. L’accès aux données s’en voit réduit aussi, l’ensemble des requêtes associées aux clics qu’elles ont achetés ne sont plus accessibles. Un mot, un geste, l’algorithme Google fait le reste!
Le digital donnera de la voix 📢
La vidéo est à 2020 ce que le vocal sera certainement pour 2021. Déjà lancés en masse sur le marché avec Siri en 2011, les assistants vocaux se font la part belle pour répondre aux attentes des utilisateurs. Cependant, malgré leur présence obligatoire dans les tendances, ils comportent encore leurs limites… Ainsi, nos comportements vocaux vont être de plus en plus analysés avec le développement des Speech Analytics qui vont pouvoir accroître la précision du service, jusqu’à pouvoir déceler les émotions comme l’anxiété.
Cela va avoir une incidence sur les marques… Dans les résultats de recherche, il ne s’agira plus de se satisfaire d’être le deuxième ou le troisième mais bien d’être le number one sinon rien. La fluidité dans l’expérience est la priorité pour avoir un bon référencement, il s’agira donc de proposer une expérience utilisateur optimale en vocal. Alors, en 2021, on optimise son SEO vocal en rédigeant des réponses utiles, des contenus longs et en structurant ses données.
On constate également une augmentation des recherches “à proximité” dû au confinement, la recherche vocale risque donc également d’être locale, une réelle aubaine quand on sait que les internautes cherchant un produit ou un service à proximité sont plus facile à convertir que les autres. Le podcast n’est pas en reste avec une évolution du taux d’écoute de 200% en 2020… même la presse écrite s’y colle! Sa démocratisation et sa facilité de consommation pourraient faire de lui un canal très porteur en 2021.
L’humain, malgré tout 🤝
La digitalisation, c’est bien, mais l’humain, c’est toujours mieux! Avec la ribambelle d’influenceurs qui exposent leur vie sans tabous sur les réseaux, les utilisateurs n’en attendent pas moins des marques. Le mélange d’authenticité, d’humilité et d’humour sera définitivement le meilleur cocktail pour 2021. Une bonne dose de marketing d’influence reste donc toujours une bonne idée en 2021.
L’influence connaît aussi ses tendances, et les nano-influenceurs brilleront certainement plus que les autres cette année en se présentant comme les médias de demain. L’humain, mais aussi son bien-être sont à l’ordre du jour. Les engagements des marques au profit d’enjeux sociétaux comme l’écologie seront très appréciés. L’éthique se mettra au coeur de préoccupations. Le marketing durable a donc de beaux jours devant lui.
Inutile d’essayer de mentir à votre communauté, une marque sincère et engagée base son e-réputation sur des valeurs humaines, et ça se remarque rapidement. Raconter l’histoire de votre entreprise suscitera l’émotion, et de ce fait la mémorisation. Avec le succès du personal branding, faites parler vos employés en 2021! En restant sur le fil de l’authenticité, le contenu se voudra davantage qualitatif que quantitatif dans une optique “less is more“.
Tic Tac Tik Tok 🎬
Depuis sa création en 2016, Tik Tok n’a fait que gagner du terrain, et ce n’est qu’une question de temps avant que ces compositions vidéos créatives fassent partie de nos quotidiens. Nombreux s’accordent désormais à dire que l’application à la note de musique affiche un potentiel de croissance incroyable pour les marques et qu’il s’agit du réseau social sur lequel il faut miser en 2021!
Dans un premier temps réservé à une cible plutôt jeune et infantile, l’application est en réalité en train de prendre sa place dans le coeur du reste de la population. Même si sa possible interdiction aux Etats-Unis pourrait gâcher la fête, Tik Tok reste la deuxième application la plus téléchargée au monde (hors jeux vidéo), et ça risque de ne pas s’arrêter là! Annoncé fin 2020, son partenariat avec Shopify donne un aperçu des objectifs de l’application en terme de Social Commerce qui ne connaît pas la crise. L’application surfe sur la viralité des hashtags, véritable phénomène sur la toile (si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez d’ailleurs lire l’article sur les campagnes de hashtags qui se sont démarquées en confinement). Alors, pourquoi ne pas lancer une campagne autour d’un hashtag challenge pour augmenter votre visibilité?
Après une année 2020 assez tourmentée, l’année 2021 se profile donc sous les meilleures auspices. Affaire à suivre…
Vous souhaitez établir une stratégie digitale innovante? Contactez-nous!

Dans la bulle de notre agence de communication
Bubbling lance son blog! Mais commençons par nous présenter… Nous sommes une agence de communication digitale, née de la fusion de deux cerveaux radioactifs. L’hémisphère droit surdéveloppé de l’un est alors venu nourrir l’hémisphère gauche de l’autre. On est donc plus à même de comprendre pourquoi leur danse ne se finira jamais. Convaincus par l’idée suivante:
Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius
Ces deux entrepreneurs se sont alors demandés de quelle manière ils pourraient joindre l’utile à l’agréable, et Bubbling est né.
Quelles sont les valeurs de notre agence?
Sans aucun doute l’expertise et le développement des compétences. Mais aussi : la passion, l’humour et la créativité. Un employé n’est jamais retenu pour son nombre de diplôme mais bien pour son ambition, sa bonne humeur, ses qualités, et ses défauts… Parce qu’une mauvaise idée est souvent le début d’une meilleure.
Les idées, parlons-en…
Il s’agit d’un des moteurs principaux dans notre agence de communication. Se définissant sans prétention comme une boîte à idée ambulante où chacune est considérée, envisagée, avec une ouverture d’esprit démesurée et ce, dans les trois étapes du processus de la Bubbling Machine. Comme l’a dit un inconnu, cette dernière n’est pas une facture du crâne (parce chez Bubbling on aime aussi faire des références).
On parlera de quoi sur le blog?

On parlera essentiellement des news du secteur du digital, de stratégie, de webdesign, de tout ce qui nous passionne (promis on n’ira pas jusqu’aux recettes de cuisine). Mais on parlera aussi de nous, de VOUS. Alors, si vous avez envie d’entendre parler d’un sujet en particulier, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on se fera un plaisir de vous lire. On est là pour partager des idées, des bons plans, puis surtout, du contenu qui VOUS intéresse.
Si vous êtes à la recherche d’une agence de communication portant de l’importance aux valeurs humaines et à la créativité, contactez-nous!

Les marques créatives pendant le confinement
Même si certaines marques ont préféré déserter le paysage médiatique durant le confinement, d’autres ont réussi à se débattre avec leur imagination afin de fédérer autour de leur marque. Parce qu’on préfère toujours voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide dans n’importe quelle situation chez Bubbling, on a répertorié pour vous les 5 stratégies de communication qui sont sorties du lot pendant le confinement. Virage stratégique à 360 degrés ou simple confirmation tactique, chacun use de stratégies personnalisées. Pour éviter les impairs sur le sujet, beaucoup de marques ont simplement enfilé leur cape d’invisibilité, ce qui a certainement permis aux marques toujours présentes de se démarquer encore davantage.
Avec une majorité de la population confinée, c’est naturellement que les espaces numériques se sont vus investis. Et c’est à coup de #hashtags, connus plus que jamais pour leur viralité, que la majorité des marques ont frappé. En plus de leur propension au buzz (qu’il soit bon ou mauvais), cette alternative est une nouvelle façon de recréer du lien dans un moment où la distanciation est la règle. Découvrons ensemble…
Les hashtags qui nous ont marqués en confinement
#PlayInside #PlayForTheWorld
En plus de proposer la gratuité de son application Premium et de ses entraînements sur leur chaîne Youtube, la marque à virgule lance la Living Room Cup. Concrètement, ça consiste en une série de défis sportifs, à raison d’un par semaine, basés sur les records d’athlètes professionnels. Il suffit alors de partager ses résultats sur Instagram avec les hashtags #PlayInside. Alors, prêt à se confronter à Cristiano Ronaldo?
Ce qu’on en pense chez Bubbling…
Fidèle à sa stratégie initiale, Nike mobilise de grands sportifs pour faire sa promotion et promeut toujours des valeurs de dépassement de soi en proposant des défis sportifs. En offrant la possibilité à l’internaute de se confronter à de grands athlètes, cela donne une impression d’horizontalité, d’accessibilité avec les sportifs célèbres. Ainsi on a l’impression d’être en compétition avec Ronaldo, et cela peut devenir un grand vecteur de motivation… Pari réussi pour Nike!
La Bubbling Team 🟣🟡🟢
#OnResteEnsemble
Pendant ce confinement, Orange a voulu prouver une nouvelle fois que, en tant qu’opérateur téléphonique, sa mission était d’optimiser la communication. Partant du principe que beaucoup de personnes agées n’avaient pas de Smartphone mais qu’elles regardaient la télévision, la marque a alors ouvert un site participatif où il est possible pour les enfants et petits enfants de poster leur vidéo (5 à 10 secondes) afin qu’elle soit diffusée à la télévision pendant le temps de publicité et, ainsi, vue par leurs parents ou grand-parents, premières cibles du virus et de l’isolement.
Ce qu’on en pense chez Bubbling…
Un grand nombre de personnes a trouvé refuge dans les réseaux sociaux pour continuer à échanger avec ses amis et les membres de la famille. Oui mais voilà, tout le monde ne part pas égal face aux outils digitaux et les seniors ont parfois du mal à s’y familiariser. Orange nous a donc totalement convaincu avec sa campagne qui prône la solidarité, surtout envers les personnes âgées qui ne vivent certainement pas le confinement de la même manière que les autres. C’est donc une promesse tenue pour Orange qui a encore réussi à “nous rapprocher de l’essentiel“.
La Bubbling Team 🟣🟡🟢
#BeAHero et #Letsbuildtogether
Le gouvernement britannique s’est associé avec la marque de construction enfantine afin de communiquer les directives de sécurité. On y voit alors une reconstitution du discours du Premier Ministre qui explique les gestes barrières et les mesures de sécurité. Le message derrière est simple : être un héros n’a jamais été si facile, alors, devenons tous des héros en restant chez nous! De son côté, Lego a également lancé le hashtag #LetsBuildTogether ainsi qu’une plateforme en ligne pour occuper les enfants (et les grands enfants). Au programme? Partage de créations, défis quotidiens et tutos!
Ce qu’on en pense chez Bubbling…
En s’associant à Lego, le Gouvernement Britanique a réussi à faire sourire la population sur un sujet sérieux, ce qui n’enlève en rien la clarté du propos. Alors, c’est tout bingo pour Lego! Concernant le hashtag #LetsBuildTogether, il a permis aux enfants de continuer à éveiller leur sens logique et leur créativité pendant cette période, donc on dit oui!
La Bubbling Team 🟣🟡🟢
#ShareASquare
Personne n’est passé à côté de la pénurie de papiers toilettes qui a surpris tout le monde lors du premier confinement. La marque Cottonelle a fait parler d’elle à ce sujet. En effet, elle met en avant l’importance de la générosité en cette période en créant son hashtag #ShareASquare (autrement dit, partage un carré de papier toilette) et insiste sur le fait qu’une deuxième pénurie n’arrivera pas.
Ce qu’on en pense chez Bubbling…
Miser sur des valeurs comme l’entraide est très bien joué pour sensibiliser le consommateur. Et puis, c’est toujours rassurant de savoir qu’il n’y aura plus de pénurie de papiers toilettes!
La Bubbling Team 🟣🟡🟢
#PLayWithPringles
C’est sur Tik Tok que Pringles a lancé sa campagne #PlayWithPringles. Le challenge consiste à créer une chorégraphie originale avec un emballage Pringles.
Ce qu’on en pense chez Bubbling…
Pringles a su se démarquer en utilisant un réseau social encore peu utilisé par les marques, à savoir Tik Tok. En appuyant sur le côté convivial “entres amis”, le hashtag est devenu viral en générant près de 184 900 vidéos… Un grand succès, donc!
La Bubbling Team 🟣🟡🟢
Le confinement des marques au-delà du hashtag…
Les #hashtags n’ont bien évidemment pas été les seuls outils mobilisés par les marques durant ce confinement. On a vu beaucoup de dons auprès d’associations. Instagram a d’ailleurs mis à jour ses fonctionnalités en ajoutant le sticker “carte-cadeau” pour faciliter la collecte de fonds. Mais on a aussi entendu parler du “Charity Washing“. Cela nous rappelle le “Green Washing” : l’engagement écologique factice des marques pour se donner une bonne image. Mais ici, cela concerne le fait de verser une somme d’argent à des associations afin de redorer son image.
La distanciation sociale s’est prolongée jusque dans les logos. Coca-Cola, très discret pendant ce confinement, a affiché son logo espacé sur le Billboard de TimeSquare. Des marques comme Audi, Mc Donalds et Volkswagen ont également suivi la tendance de la distanciation sociale dans leur logo…

Dans tout ça, les marques maladroites affichant leur désir de tirer profit de la situation ont été gentiment blacklistées. Pour les remplacer : des marques mobilisant l’humour comme l’a très bien fait Burger King avec son Tweet…
À tous les parents confinés avec leurs enfants: on sait ce que c’est d’avoir un clown sur le dos.
Burger King
Toujours dans l’humour, Ikea qui nous présente un mode d’emploi pour rester chez soi…

L’Oréal aussi a très bien compris la demande de proximité sur les réseaux actuelle. Résultat? Une vidéo d’Eva Longoria faisant une coloration maison de la marque chez elle, dans son plus simple appareil.
Certaines marques ont proposé de vraies solutions aux confinés, que ce soit pour répondre à la solitude des personnes âgées ou à l’ennui des enfants privés d’école. Ces marques ont donc très bien sorti leur épingle du jeu. Le secret? Une bonne dose de créativité, de Social Media et de solidarité. Une belle façon de vaincre le confinement!
Vous aussi vous voulez vous démarquer avec une campagne Social Media originale?
Blog.
Nous aimons raconter des histoires, mais nous aimons surtout quand elles sont vraies. Bienvenue sur le blog où vous pourrez suivre toutes les actus du secteur !

Bilan de l’année 2022 pour l’intelligence artificielle
02 Jan 2023L’année 2022 a été une année charnière pour l’intelligence artificielle (IA). Bien que de nombreuses entreprises ont commencé à l’utiliser aveuglément, sans mécanisme de vérification, […]

Les aventures de Bubbling au salon Heavent Paris
05 Déc 2022En novembre dernier avait lieu un salon incontournable pour les professionnels de l’événementiel : le Salon Heavent Paris. Chaque année, ce salon revient avec toujours […]

3 Conseils pour obtenir et maintenir une bonne identité visuelle et numérique
18 Nov 2022Une identité visuelle ce n’est pas que votre logo et les couleurs qui y sont associées. Il s’agit de l’ensemble des supports visuels qu’ils soient […]

L’importance du Responsive Design !
09 Nov 2022Les téléphones portables représentent aujourd’hui 59,7 % du trafic Internet mondial, selon une étude Digital Report menée par Hootsuite et We Are Social. Aujourd’hui, près […]

Typographie : Bien choisir sa police d’écriture
10 Oct 2022Pour bien choisir sa typographie (police d’écriture), il faut garder à l’esprit un critère très important : la lisibilité. Plusieurs facteurs, tel que la taille des […]

Copywriter : Zoom sur le métier
20 Sep 2022Un copywriter (aussi appelé concepteur-rédacteur) est un(e) spécialiste de la rédaction de textes promotionnels et publicitaires. Missions principales Rédiger des messages clairs et percutants afin […]

Web Developer : Zoom sur le métier
15 Août 2022Un Web developer est un(e) spécialiste de la programmation en charge de la création de sites web, programmes, logiciels, … Missions principales Rendre visibles sur […]

Graphic Designer : Zoom sur le métier
08 Août 2022Le/la Graphic designer est un(e) spécialiste en arts graphiques qui va mettre en page les informations de manière créative afin qu’elles soient visibles et lisibles […]

Carte de visite : Bien choisir les finitions
18 Juil 2022Les finitions c’est l’ensemble des détails qui rendront votre carte de visite unique et différente des autres ! Implicitement, elles représentent les caractéristiques de votre entreprise. […]

Carte de visite : Bien choisir son support
05 Juil 2022Votre carte de visite, c’est la première image que vous renvoyez à vos futurs clients. Dans la réalisation de votre carte, le type de papier […]

Comment optimiser votre site e-commerce?
11 Oct 2021Dans cette interview, notre développeur web vous confie quelques astuces pour optimiser votre site e-commerce. Tout d’abord, quelle est la particularité d’un site e-commerce? À […]

Repenser votre stratégie marketing pour la rentrée
10 Sep 2021Le mois de septembre est sans doute l’occasion parfaite pour prendre du recul sur sa stratégie afin de repartir du bon pied. Une stratégie marketing […]

Comment fonctionne le nouvel algorithme Instagram?
20 Juil 2021L’algorithme Instagram donne du fil à retordre aux créateurs de contenus et aux marques! Les temps étaient déjà devenus quelque peu compliqués pour se démarquer […]

Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google?
08 Juin 2021À la question “quels moteurs de recherche utilisez-vous?”, une grande majorité répond certainement “Google”. Pas étonnant puisqu’il atteint la première place du classement, et même […]

3 supports de communication essentiels pour votre entreprise
25 Mai 2021Une entreprise pourra développer, selon son domaine d’activité, des supports spécifiques à sa stratégie, et c’est ce que nous étudions en tant qu’agence de communication. […]

Ce que les couleurs disent de votre marque!
22 Avr 2021Les couleurs d’une marque sont parfois sous-estimées. Or, c’est le point commun qui régit sur tous les supports. Véritable fil rouge dans un branding, elles […]

Fin des cookies tiers et MÀJ : conséquences pour les entreprises
12 Avr 2021Les contours de la publicité en ligne se voient redessinés au profit de la sécurité des données des utilisateurs. Le paradoxe entre le respect de […]

Les réseaux sociaux donnent de la voix!
24 Mar 2021Suite à l’épidémie Coronalesque, le digital s’est donné pour mission de reconnecter les gens. Quoi de mieux pour cela que de faire appel à un […]

3 étapes pour développer votre communication d’entreprise
09 Mar 2021Les entreprises ont bien compris qu’une bonne communication (digitale, notamment) dégageait un potentiel de croissance commercial immense! Chez BUBBLING, on a créé une machine avec […]

Connaissez-vous le FOMO?
25 Fév 2021Êtes-vous atteint du FOMO? Demain, c’est la journée mondiale sans Facebook! Dans les faits, cette journée se voit pour but de lutter contre la cyberdépendance. […]

Top 5 des tendances webdesign pour un site web qui claque
04 Fév 2021Depuis maintenant quelques années, le WebDesign joue un rôle décisif autant pour les propriétaires de site web que pour les clients, parfois friands de nouveautés […]

5 nouvelles fonctionnalités des Pages Facebook
26 Jan 2021Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la nouvelle interface des Pages Facebook… Sachez que ce n’est pas la seule chose qui a changé […]

Les dates marketing à ne pas rater [calendrier téléchargeable]
14 Jan 2021Qu’on soit un professionnel du marketing ou non, prendre en compte les dates importantes de l’année pour la création de son contenu peut s’avérer très […]

La face cachée du Blue Monday
11 Jan 2021Vous avez sûrement entendu parler du Black Friday, du Cyber Monday, ou encore de la Black Week… C’est désormais au tour du traditionnel Blue Monday […]

Les 5 tendances digitales à suivre en 2021
06 Jan 2021Comme l’a dit un jour Coco Chanel au sujet des tendances vestimentaires : La mode se démode, le style jamais. Coco Chanel Mais, dans le […]