3 Conseils pour obtenir et maintenir une bonne identité visuelle et numérique

Rédigé par La Futée

Une identité visuelle ce n’est pas que votre logo et les couleurs qui y sont associées. Il s’agit de l’ensemble des supports visuels qu’ils soient physiques ou numériques qui reflètent l’image de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un papier à lettres à vos couleurs ou encore de la bannière de votre page Facebook en passant par votre site web et votre page Google, tous ces éléments font parties de votre identité, au plus ils seront cohérents, harmonieux et impactants, au plus vos clients pourront vous reconnaître et se rappeler de votre existence

Conseil N°1 : Avoir bien identifié votre secteur et votre cible

Une étude de marché, bien que souvent négligée, constitue pourtant la clé principale de réussite de votre business. Posez-vous les bonnes questions :

– Qu’est ce qui existe déjà sur le marché ?

– Quels sont vos concurrents ? Que font-ils ?

– Un sondage peut-il m’aider à mieux connaître les attentes et les goûts de mes futurs clients ?

– Ai-je bien sélectionné ma cible ?

– Quelles sont les forces et les faiblesses du secteur d’activité dans lequel je me positionne ?

-…

Il existe énormément de possibilités d’analyse de marché qui permettent de déterminer où vous vous positionnez. Sans négliger également les spécifications du marché numérique (web, réseaux sociaux, supports numériques, QR code, NTFS, …).

Conseil N°2 : Mise en place de votre ligne graphique (charte graphique) – couleurs, typographie, logo, style particulier, animations, …

Après la théorie, la pratique ! Toute votre analyse de marché va à présent fortement influencer les choix les plus judicieux pour votre future image. Il ne suffit donc pas de choisir des couleurs au hasard ou selon vos propres goûts dans la roue chromatique.

Il en va de même pour le choix de votre typographie, tout le style qui tourne autour de votre identité visuelle devra évidemment vous plaire mais SURTOUT plaire à votre cible. Retrouvez dans cet article nos conseils pour mieux choisir votre typographie : https://www.bubbling.be/typographie-bien-choisir-sa-police-d-ecriture/

Conseil N°3 : Classez et déclinez votre identité visuelle

Vous avez bien sélectionné tous les éléments de votre logo et ce qui composera votre charte graphique, mais il est évident que votre logo ne devra pas forcément avoir la même disposition sur tous les supports (lettrage voiture, carte de visite, site web, réseaux sociaux, …).

Alors, comment le décliner pour tous ces supports tout en gardant une logique et surtout une image identique et percutante ?

C’est évidemment tout un art de pouvoir déclinez une même image, un même logo.

Que ce soit pour la volonté de vouloir placer votre logo sur un fond noir ou un fond blanc en fonction de l’objectif du support, ou pour le rendre visible sur les tout petits supports ou les très grands supports.

La déclinaison de couleurs qui tiennent la route entre elles ainsi que le redimensionnement ou le réajustement des éléments pourront vous aider, mais pour ce faire, vous avez besoin d’un fichier graphique professionnel tel qu’un fichier EPS. Retrouvez notre article Facebook à ce sujet ici:  BUBBLING FACEBOOK Qu’est ce qu’un fichier EPS ?

Besoin d’aide pour une identité visuelle qui tient la route mais aussi percutante ? Contactez l’équipe Bubbling dès à présent à l’adresse : info@bubbling.be